Je remarque que de plus en plus d’entreprises craignent d’offrir des promotions en raison de l’impact négatif qu’elles pourraient potentiellement avoir sur leur image et/ou leurs finances. Cette crainte est tout à fait fondée, surtout dans cette ère où les entreprises se battent pour la visibilité et la conversion de leur clientèle cible.

Les facteurs qui font qu’une promotion nuit à l’image et/ou aux finances d’une entreprise sont généralement:

  • La promotion attire la mauvaise cible (par exemple des gens qui ne comprennent pas la valeur de votre produit ou de votre service et qui souhaitent seulement acheter à petit prix)
  • La promotion dévalorise la qualité du produit ou du service et a un effet sur la perception de sa valeur
  • La promotion diminue la rentabilité de l’entreprise

Alooooors, voilà quelques idées de promotions qui seront appréciées de votre communauté tout en étant réellement bénéfiques pour vous! (En ce qui concerne la fréquence et les moments-clés pour vos promotions, on vous invite à lire un article qu’on a écrit en lien avec le calendrier de promotions… cliquez ici pour le lire!)

L’essai gratuit ou l’échantillon gratuit

Cette promotion n’est pas réaliste pour tous les modèles d’affaires (dans certains cas, elle peut vraiment faire mal aux finances de l’entreprise), mais si c’est une possibilité pour vous, je vous recommande à 100% de la mettre en place.

Non seulement c’est une promotion intéressante où votre communauté gagne beaucoup, mais c’est aussi une excellente façon de toucher une clientèle froide ou tiède pour la faire entrer dans votre univers de façon très concrète.

Les «bundles» de produits ou de services

En offrant des «bundles», vous simplifiez la vie du consommateur, vous leur permettez d’économiser et vous augmentez votre nombre d’articles moyen par transaction.

Pour créer les meilleurs ensembles, il faut que vous ayez en tête votre clientèle cible, ses besoins et ses intérêts. Les plateformes de site web permettent généralement de voir les statistiques en lien avec les habitudes d’achat de vos clients. En les analysant, vous serez certainement sur une bonne piste pour la création de vos «bundles». Si vous avez l’opportunité, un sondage pourrait même être fait auprès de votre clientèle pour avoir leur opinion.

Le programme de fidélité

Pour éviter d’attirer la mauvaise clientèle et pour augmenter la rétention de votre clientèle actuelle, le programme de fidélité est une stratégie à explorer. L’idée est d’offrir des récompenses ou des avantages exclusifs aux clients fidèles, que ce soit sous forme de rabais lors d’un prochain achat ou d’un cadeau avec achat.

Le cadeau d’anniversaire

Les consommateurs ADORENT pouvoir profiter de certaines gratuités lors de leur anniversaire. D’ailleurs, plusieurs créateurs de contenu ont fait l’exercice de lister les entreprises qui nous offrent un cadeau lors de notre anniversaire, comme Mila Taillefer, blogueuse, l’a fait dans cet article. C’est une tactique intéressante puisqu’elle est étendue sur toute l’année, en fonction des dates d’anniversaire des clients. En plus, c’est souvent une opportunité qui fait jaser, c’est tellement le fun de recevoir un cadeau d’une compagnie qu’on aime pour notre anniversaire. Et point de vue marketing, vous gagnez également en données puisque vous pouvez mettre en place un système pour récolter les informations de vos clients (dont leur date d’anniversaire) et garder le contact avec eux tout au long de l’année par le biais d’une infolettre, par exemple.

Des rabais en «palliers» pour une occasion X

Le principe est simple: plus les gens achètent, plus la réduction est grande. Vous ne vous trouvez donc pas vraiment perdants parce que les gens doivent avoir une facture assez élevée pour recevoir le plus gros rabais disponible dans le cadre de cette promotion.

En espérant que ces quelques idées garniront votre calendrier de promotions pour les prochains mois!