Chez plusieurs de nos clients, on remarque que les cycles de leur entreprise sont créés en fonction de leurs cycles de contenu. Ce n’est pas mauvais en soi. Mais une business qui va seulement chercher de la visibilité pendant plusieurs mois sans établir sa notoriété ni faire de vente, ce n’est pas le scénario idéal. 

Comme on a aidé des centaines d’entreprises dans les dernières années, on a pu établir les 4 cycles qui revenaient le plus souvent pour les intégrer dans un seul et même calendrier afin d’avoir une business qui roule toujours, à tous les niveaux. Voici ces 4 types de contenu:

1- Le contenu de visibilité

C’est le contenu qui fera en sorte que vous serez visibles auprès de votre clientèle cible.

Généralement, ce contenu est du contenu de «découverte», donc on doit prendre pour acquis que les gens qui le consulteront ne nous connaissent pas. C’est aussi généralement du contenu qui suscitera beaucoup d’interaction (commentaires, partages et enregistrements) parce que les gens qui le consulteront se reconnaîtront à travers celui-ci, ressentiront le besoin de s’y référer à nouveau ou se sentiront tout simplement interpellés par celui-ci (par exemple, un contenu qui présente la transformation à laquelle ils aspirent).

2- Le contenu de notoriété

C’est le type de contenu qui vous permettra d’offrir de la valeur à votre communauté et de prouver votre expertise. Généralement, ce sera du contenu éducatif en lien avec votre entreprise et en lien avec industrie. 

L’objectif est de gagner la confiance de la communauté que vous avez bâtie en lui démontrant que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes une référence dans votre industrie.

3- Le contenu de connexion

C’est le contenu qui renforcera le lien que vous avez avec votre communauté. Rapidement, on pense au contenu de type «preuve sociale», donc des témoignages, photos de clients, etc., mais ça va au-delà de ça. Le contenu de connexion, c’est tout ce qui permettra d’ouvrir le dialogue et de connecter avec votre clientèle cible (par exemple, une question ouverte sur une thématique précise). 

Par exemple, chez La Mallette, la connexion se fait beaucoup via des relations one-on-one, plus particulièrement à travers notre infolettre. On y propose du contenu qui appuie notre notoriété, mais qui inscite aussi énormément les gens à poursuivre la discussion avec nous. Pour chaque envoi d’infolettre, nous recevons une vingtaine de réponses par courriels et on entretient ces relations par la suite.

4- Le contenu de vente

C’est évidemment à travers ce contenu que vous ferez la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Le contenu de vente est très important, mais ne doit pas être uniquement du contenu promotionnel. Parce que, oui, il y a une importante différence à nos yeux entre le contenu promotionnel et le contenu de vente. On vous explique:

  • Le contenu promotionnel, c’est d’aborder directement le produit, le service ou l’offre. Par exemple: découvrez notre nouveau modèle de yoga pants, 50% de rabais sur les jouets pour enfants, réservez votre pose d’ongles aujourd’hui, etc.
  • Le contenu de vente, lui, entraîne les gens vers la conversion sans toutefois promouvoir directement un produit ou un service. Par exemple: réservez un appel découverte avec moi, téléchargez le guide gratuit, découvrez les nouveautés en primeur, etc.

Vous voyez la différence?

Maintenant, il ne suffit que de créer votre calendrier de contenu en vous assurant d’intégrer ces 4 types de contenu pour que votre entreprise soit toujours en mode développement, en mode opération, en mode expérience client et en mode vente en même temps.