Bien qu’on s’adresse généralement aux entrepreneurs de toutes sortes d’industries différentes, aujourd’hui on s’adresse à une gang bien précise: les femmes qui souhaitent développer leur activité en tant que gestionnaire de médias sociaux à leur compte.

Oui, c’est précis. Mais on sait qu’il y en a. On le sait parce que, au cours des derniers mois, on en a formé des centaines et on continue de le faire encore chaque jour.

Bref, si vous êtes intriguées par le potentiel de la gestion de médias sociaux, si vous vous questionnez sur l’industrie ou si une étincelle s’est tout simplement allumée à l’intérieur de vous en lisant le titre de cet article, l’histoire de Kim, qui a suivi la ​formation Profession Gestionnaire de Médias Sociaux​ en février dernier devrait vous intéresser.

Mise en situation

Kim souhaitait avoir un revenu supplémentaire parce que l’inflation que l’on connaît rendait quasi impossible le paiement de tous ses comptes seulement avec le salaire de son emploi.

Elle ne connaissait pas les possibilités qui s’offraient à elle, mais elle connaissait toutefois ses forces, ses intérêts et elle avait une vision de son lifestyle très claire.

C’est là que nos chemins se sont croisés et que je lui ai expliqué en quoi consistait mon métier de gestionnaire de médias sociaux. Rapidement, j’ai senti que je venais d’allumer une étincelle en elle parce que ce dont je lui parlais concordait très bien avec ses forces, ses intérêts et sa vision.

Étant de nature hyper créative et curieuse, Kim savait que la gestion de médias sociaux pouvait être une avenue intéressante. Mais comme beaucoup de gens, elle avait plusieurs craintes:

«Est-ce que ça va vraiment fonctionner?»

«Comment vais-je trouver des clients?»

«Qu’est-ce que ça implique, se lancer à son compte?»

«Je suis créative, oui, mais est-ce que je suis capable de gérer une business?»

«Est-ce que ça aurait sa place dans mon horaire, avec mon emploi à temps plein?»

Elle s’est donc inscrite à la formation​ Profession Gestionnaire de Médias Sociaux​ le matin du 2 février en se disant que ça serait un investissement et non une dépense parce qu’elle avait la certitude qu’elle allait apprendre beaucoup de choses.

Le résultat

Le 2 mars, un mois seulement après son inscription à la formation, elle m’a envoyé ce message:

«Je savais que cette formation allait être un bel investissement… mais je ne m’attendais pas à ÇA! Dans les 2 dernières semaines, j’ai signé 3 nouveaux clients, pour un total de 1 000$ récurrents par mois. J’ai eu un retour sur investissement énorme et vraiment rapide!»

La formation Profession Gestionnaire de Médias Sociaux lui a donc permis de:

  • Apprendre les bases de la création de contenu
  • Définir son offre de services
  • Déployer des stratégies concrètes pour obtenir ses premiers mandats
  • Créer une structure solide pour accueillir ses nouveaux clients
  • Offrir une expérience client à la hauteur de ce qu’ils méritent

Évidemment, le fait d’accomplir tout ça en seulement un mois est exceptionnel. La majorité des étudiants qui suivent cette formation sont en mesure de se lancer à leur compte et d’obtenir leur premier mandat dans une période très courte, mais rarement au-dessous de 3 mois. 

Le bilan, quelques mois plus tard

Afin de bonifier cet article de blogue, je suis entrée en contact avec Kim pour savoir où elle en était, quelques mois après avoir suivi la formation et signé ses premiers clients. Sa réponse m’a tellement fait sourire:

«Comme le but était juste d’avoir un revenu supplémentaire, j’ai encore ma job à temps plein, mais je continue de faire de la gestion de médias sociaux comme side line. J’ai calculé que je pouvais avoir environ 5 clients à la fois, donc je roule là-dessus depuis quelques mois. J’ai aussi révisé un peu mon offre de services et mes tarifs cet été. Ce mois-ci, avec les forfaits que mes clients ont choisis, j’ai généré 3 000$, en plus de mon salaire à ma job. Ça me demande du temps, mais avec tous les trucs que tu donnais dans la formation, je me suis vraiment bien organisée et ça fait en sorte que j’ai le meilleur des mondes: une plus grande liberté financière, un lifestyle qui me ressemble et des projets qui me stimulent.»

Kim et moi, on est d’accord pour dire que ça peut être relativement simple, être gestionnaire de médias sociaux, si:

  • On commence à bâtir son entreprise de GMS sur des bases solides
  • Onn peut apprendre des erreurs des autres pour éviter de faire la même chose
  • On met en place une structure d’entreprise béton
  • On travaille avec des systèmes qui facilitent chacune de ses tâches
  • On utilise les bons outils

Et c’est exactement pour ça que j’ai créé la formation Profession Gestionnaire de Médias Sociaux. Je désirais offrir aux futurs gestionnaires de médias sociaux les réponses aux questions que je me posais à mes débuts. Je voulais leur éviter de reproduire les mêmes erreurs que moi. Je souhaitais leur partager toutes les connaissances que j’ai acquises en plus de 10 ans en tant que gestionnaire de médias sociaux à mon compte. J’aspirais à former des gens créatifs et passionnés pour leur permettre de vivre le rêve que je vis moi-même depuis plusieurs années.

Si l’histoire de Kim vous a allumé une étincelle en vous, vous pouvez vous inscrire à la formation Profession Gestionnaire de Médias Sociaux à n’importe quel moment. Et si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par courriel à [email protected]