Depuis que mon entreprise existe, j’ai comme objectif de créer un produit physique. J’adore créer et vendre des produits virtuels et ceux-ci constituent la plus grande partie de ma business. Par contre, j’avais envie de relever le défi de créer un produit physique, que vous pouvez recevoir par la poste (honnêtement, je trouve ça hyper excitant!) et tenir dans vos mains. En février dernier, j’ai enfin eu une idée, un peu floue, mais vraiment stimulante, d’un produit à créer. Au printemps, j’ai clarifier mon idée pour mettre en place le Journal personnel et business et j’ai produit tout le contenu. Au début de l’été, j’ai peaufiner tous les détails (mise en page, impression, stratégie, photos, création de fiche du produit, etc.) pour vous le présenter à la fin du mois de juillet. Pour moi, tout ça était pas mal nouveau et je me suis dit que ça pourrait être chouette de vous partager mon expérience.

La création du produit

Pour moi, la création de ce produit a été l’étape la plus simple, celle avec laquelle j’étais la plus familière. La création du contenu et la mise en page n’étaient pas tellement différents de ce que je fais déjà pour mes produits téléchargeables. Grosso modo, j’ai:

  • Noté mes idées
  • Dressé le plan du Journal
  • Créé le contenu du Journal
  • Réfléchi à un ordre logique pour présenter le contenu à l’intérieur du Journal
  • Travaillé la mise en page pour rendre le tout esthétiquement cute
  • Créé une page couverture à l’image de La Mallette
  • Révisé le Journal

Le magasinage d’imprimeur

Avant de me lancer dans ce projet, je croyais que je ferais affaire le premier imprimeur qui croiserait mon chemin. Je n’avais aucune idée que ça se magasinait, un imprimeur. J’ai donc été extrêmement suprise en recevant ma première soumission. Et ma deuxième. Et ma troisième. Honnêtement, à ce moment-là, j’avais envie de pleurer et de tout lâcher. Pour être encore plus honnête, je vous avoue que j’ai même pensé laisser tomber le projet d’impression et de vendre uniquement une version téléchargeable du Journal. C’est pour vous dire à quel point j’étais découragée.

Mais heureusement, des amis m’ont parlé d’un super imprimeur de ma région qui offrait un excellent rapport qualité-prix. À ce moment-là, je me disais simplement que je n’avais rien à perdre à lui demander une soumission. Et c’est là que j’ai reçu LA soumission, celle qui se situait exactement dans le budget que je m’étais fixée.

Ça aura été laborieux, sur le plan du travail et des émotions, mais à force de magasiner, j’ai réussi à trouver l’imprimeur qui correspondait parfaitement à mes besoins et je suis très heureuse de pouvoir travailler avec son équipe.

La stratégie de vente

Vendre un produit physique, ce n’est vraiment pas la même game que vendre un produit téléchargeable. J’ai dû réfléchir à des stratégies complètement différentes de celles que j’avais mises en place par le passé pour mes ebooks, par exemple. J’ai adoré relever ce défi et j’ai encore une foule d’idées pour faire rayonner mon produit et m’assurer que toutes les entrepreneures du pays aient leur copie du Journal personnel et business entre les mains.

Les envois postaux

Le fameux shipping… Honnêtement, ça ne me dérange pas du tout de me déplacer régulièrement au bureau de poste pour envoyer vos copies du Journal… En fait, j’ai même développé une belle complicité avec la dame au comptoir de Poste Canada.

Mais je dois avouer que tout ça est quand même nouveau pour moi et il m’arrive encore d’oublier d’aller au bureau de poste pendant 2-3 jours parce que tsé, je suis habituée de vous envoyer vos produits par courriel!

Ce que j’en retire

Ça peut sembler un peu nono, mais je sens que je m’accomplis davantage maintenant que j’ai un produit physique. Un beau défi que j’ai relevé, un petit rêve que j’ai réalisé. C’est vraiment une belle expérience et je suis tellement fière de ce produit-là! Et j’ai même un petit scoop pour vous: un autre produit physique verra le jour. Ce n’est pas pour tout de suite, mais je vous promets qu’en 2018, il y aura quelque chose de vraiment le fun pour vous!