En 2020-presque-2021, le blogging demeure une tactique hyper pertinente dans une stratégie marketing. Ça, on le lit partout. On nous dit que c’est une excellente façon  d’appuyer notre expertise et d’offrir de la valeur à notre communauté. Et c’est totalement vrai. Mais au-delà de ça, de façon plus concrète, qu’est-ce que ça peut apporter à ton entreprise, un blogue? J’ai quelques avantages à te partager et je suis convaincue que tu y verras là une avenue très intéressante pour ton entreprise.

Pour amener du trafic sur ton site web

Est-ce que tu connais les avantages d’avoir du trafic sur ton site web? Ça va vraiment au-delà de «pouvoir dire que beaucoup de gens s’intéressent à ton entreprise en ligne».

Plus tu as un grand volume de visiteurs sur ton site web, plus tu pourras dresser un portrait fidèle de ta clientèle cible. Est-ce que les gens qui visitent ton site sont des femmes? Des hommes? Dans quelle tranche d’âge se situent-ils? À partir de quels mots-clés sont-ils arrivés sur ton site web? Est-ce qu’ils viennent de Facebook? D’Instagram? De Pinterest? Quels sont leurs intérêts? Ce sont toutes des données auxquelles tu as accès quant à ton site web et les analyser te permettra d’avoir un portrait hyper clair de ta clientèle cible. Et évidemment, tu pourras réagir en conséquence dans toutes les sphères de ton marketing.

Aussi, le fait d’avoir beaucoup de trafic sur ton site web te permettra d’offrir une belle vitrine à ton offre. Il arrive très souvent que le blogue est la porte d’entrée vers le site web et que les lecteurs se transforment en visiteurs en naviguant dans les différents onglets… et parfois ils deviennent même des consommateurs en achetant vos produits ou vos services!

Il y a des dizaines d’autres raisons pour lesquelles tu voudrais plus de trafic sur ton site web, mais j’ai envie de conclure ce point en te rappelant que le trafic de qualité est un indicateur très précieux pour les moteurs de recherche. Plus tu as du trafic de qualité, mieux Google référencera ton site web. Le référencement organique, tu ne peux pas cracher là-dessus, non?

Évidemment, comme je l’ai mentionné, il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles tu voudrais avoir plus de trafic sur ton site web, mais comme ce n’est pas le coeur de cet article, on aura la chance d’en discuter à un autre moment, qu’est-ce que tu en dis?

Pour bâtir une liste de courriels – et générer des ventes via cet outil

Un tunnel de vente, ça va bien au-delà d’un outil gratuit et de 3-4 courriels.

Personnellement, comme j’aime créer des stratégies et tactiques très douces et intentionnelles, j’aime inclure à mes tunnels de vente des éléments organiques qui ont de l’impact. Et les articles de blogue font partie de ces éléments.

Pour te donner un exemple très concret, nous (mon partner et moi) avons dernièrement lancé une campagne publicitaire pour amener les gens vers des articles de blogue très spécifiques. Dans ces mêmes articles de blogue, nous avions ajouté des incitatifs pour inviter les gens à joindre ma liste de courriels via un outil gratuit 100% aligné avec l’article de blogue, donc directement lié à leurs besoins et intérêts. En joignant la liste de courriels, ces mêmes personnes entraient dans un flow de courriels spécifique… mais aussi dans la liste générale de ma business que j’utilise pour offrir de la valeur, ouvrir le dialogue et, bien évidemment, pour parler de mes formations et de mes services.

Si je résume le tout: j’ai accroché les gens avec un article de blogue qui tombait pile dans leurs intérêts, pour ensuite leur offrir encore plus de valeur avec un outil totalement gratuit. Par la suite, j’ai continué de leur offrir de la valeur via une séquence de courriels éducative automatisée… Pour finalement leur envoyer du contenu à saveur plus promotionnelle, question de leur proposer les solutions à leurs problèmes.

Je le répète, tout ça est parti d’un article de blogue (et de quelques dollars investis en publicité auprès de ma clientèle cible)! Le blogue me permet de créer un flow organique intéressant et à mon image: doux et intentionnel.

Pour créer du contenu détaillé que tu pourras décliner ensuite sur d’autres plateformes

Si tu me suis sur d’autres plateformes que le blogue, tu as probablement remarqué que la plupart des publications que je fais sur les médias sociaux sont issues de contenu de mon blogue ou de mon podcast.

Je t’explique le processus: je commence par créer des contenus plus longs, qui ont beaucoup de valeur (généralement des articles de blogue ou des épisodes de podcast) pour ensuite en faire des contenus plus courts et adaptés aux plateformes sur lesquelles je les publie.

Par exemple, je crée chaque semaine un visuel de type «citation» sur Instagram. Mais tu te douteras bien que ces citations ne sortent pas de nulle part… Elles sont toujours extraites de mon plus récent épisode de podcast.

Même chose pour les astuces que je partage sur Facebook et sur LinkedIn. Dans la plupart des cas, je pars d’un article qui comprend plusieurs astuces (comme celui-ci!) et j’en fais ressortir un seul pour créer une publication Facebook et/ou LinkedIn.

Pas besoin de te dire que, de cette façon, la création de contenu est mille fois plus efficace, cohérente et performante.

Pour faire la promotion de tes produits et services de façon organique

Une business qui ne génère pas de ventes, ce n’est pas un business. Ben oui, je te le dis de façon crue comme ça. Évidemment, quand tu commences, c’est normal que les ventes ne pleuvent pas… Mais c’est justement là que le blogue devient intéressant.

As-tu remarqué que, sur le blogue de La Mallette, certains articles-clés t’amènent vers ma liste de courriels, mes formations ou d’autres produits d’information?

Je profite du blogue pour te partager mes connaissances, mon expérience et mon expertise pour ensuite te parler, de façon totalement naturelle, des produits et services qui peuvent réellement t’aider.

Petit secret: je ne suis pas très à l’aise de faire de la promotion de mes produits et de mes services. Par contre, quand j’écris un article de blogue, je n’ai même pas à me forcer… Mon contenu me passionne tellement et il est tellement aligné avec mon offre que je te parle de mes produits et de mes services de façon totalement naturelle, sans même me rendre compte que je fais de la promotion.

Et je sais que plusieurs entrepreneurs qui lisent mes mots ici ont le même rapport à la vente et à la promotion. Si c’est ton cas, je peux t’assurer que d’alimenter un blogue pour ton entreprise sera une façon douce et intentionnelle de faire du marketing.

Et puis, es-tu convaincu que le blogging peut être un excellent atout à intégrer dans ta stratégie marketing?

N’hésite surtout pas à m’écrire sur mes différentes plateformes si tu veux en discuter!