Un des commentaires qui me revient souvent, c’est que les gens aiment me lire parce que je suis drôle (ah ouin?), accessible, simple et très friendly. Honnêtement, je ne pourrais pas recevoir de plus beaux compliments. Avec le blogue, c’est ça mon objectif: écrire comme je te parle, sans essayer d’impressionner qui que ce soit avec de grands mots. À force de recevoir ce commentaire, je me suis dit que ça pourrait être cool de te partager mes petits trucs pour écrire un article de blogue qui n’a pas l’air d’un travail universitaire, c’est-à-dire un article de blogue coloré qui a de la personnalité.
Écrire comme tu parles
Un blogue, ce n’est pas un livre, ce n’est pas un journal et c’est encore moins un travail universitaire. N’aie pas peur d’écrire comme tu parles. Personnellement, je soigne un peu plus mes écrits que mes paroles (évidemment!), mais je ne me force pas à employer un langage soutenu juste parce que des gens me lisent. Au contraire, les gens me lisent parce que je suis moi, je suis authentique. Je t’invite vraiment à faire la même chose lorsque tu écris sur ton blogue ou sur tes réseaux sociaux. Ça rend le tout tellement plus humain et beaucoup moins beige!
Offrir du concret
Un blogue, ce n’est pas un endroit pour offrir de la théorie abstraite. Un blogue, c’est du concret, c’est des histoires, des exemples, des anecdotes… Ça ne veut pas dire de ne pas faire de recherches et de ne pas appuyer ce que tu avances sur des sources pertinentes. Ça veut simplement dire de ne pas chercher à impressionner ta communauté avec des termes compliqués ni des théories trop techniques. Privilégie la simplicité et n’hésite pas à vulgariser les informations, si tu abordes un sujet plus complexe.
Parler de toi
Le storytelling a tellement sa place sur un blogue. Raconte des anecdotes, parle de comment tu as vécu une situation X, explique d’où est venue l’idée de parler d’un tel sujet… Ta personnalité, elle est incroyable! Laisse-la parler à travers tes textes! Sur ton blogue, tu n’as pas besoin, et tu ne dois surtout pas, être trop neutre. C’est l’endroit parfait pour donner ton point de vue, pour proposer des idées, pour aborder des sujets qui te parlent véritablement. Ne retiens jamais la personne que tu es et laisse ta personnalité ajouter des brillants dans tes textes.
Au final, la différence entre un blogue et un travail universitaire, c’est que ton blogue doit briller, il doit mettre en valeur toutes tes belles qualités et il doit être tout sauf neutre et beige.
D’ailleurs, si tu as besoin d’un coup de pouce pour trouver TA voie, TA plume, n’hésite surtout pas à m’envoyer un courriel à melissa@lamallette.ca, ça me fera plaisir d’en discuter avec toi!
Laisser un commentaire