10 idées d’articles de blogue qui fonctionnent bien

Même si tu es hyper créative, même si tu es une machine à idées et même si tu as l’habitude de créer du contenu, ça se peut que tu manques d’inspiration pour la rédaction d’article de blogue. Aujourd’hui, je te propose donc 10 idées d’articles de blogue qui fonctionnent bien et qui susciteront clairement l’intérêt de ta communauté. Ce ne sont pas des idées révolutionnaires, mais elles peuvent être très intéressantes pour ta communauté. Prête?

1- Top 10 (ou 5, ou 20, ou 50 ou 100…)

Les articles du genre : top 10 des meilleurs restaurants à déjeuner à Montréal ou encore top 5 des YouTubeuses à suivre en 2018 ou même top 20 des chansons à écouter pour te mettre le sourire au visage, sont des toujours des articles qui ont un très grand succès. Par contre, le danger avec ce type d’article, c’est de créer du contenu vide. Une simple liste de 10 restaurants à déjeuner à Montréal n’a absolument aucune valeur. Assure-toi d’y ajouter de la viande, du contenu, que ce soit une description de chaque restaurant ou ton avis sur chacun d’eux.

2- Comment faire une chose bien précise

Par exemple: comment faire une dinde, comment changer une ampoule, comment guérir un rhume… Ce sont des textes qui attirent clairement les lecteurs… et qui sont souvent très bien pour ton référencement, puisqu’ils correspondent exactement à des recherches que les gens font sur les moteurs de recherche.

3- Une interview avec une personnalité de ton industrie

Ce qui est cool avec les interviews, c’est qu’elles te permettent de bénéficier de la communauté de la personne interviewée si celle-ci le partage dans son réseau. C’est une excellente façon de faire grandir ta communauté!

4- Des semaines thématiques

À l’époque où La Mallette était un blogue lifestyle (dans une autre vie, hahaha!), j’aimais créer des semaines thématiques où nous publiions uniquement des articles en lien avec la thématique. Par exemple, lors de notre première semaine bien-être, nous avions publié 7 articles qui couvraient des sujets comme l’alimentation végétarienne, l’importance du sommeil, les meilleurs studio de yoga à travers le Québec, etc. Nous en avions également profité pour mousser le tout sur les réseaux sociaux avec un concours pour gagner un ensemble de thé et différentes images inspirantes.

5- Une série d’articles

Dans le même ordre que les semaines thématiques, les séries d’articles sont toujours un succès! Tu pourrais, par exemple, créer une série ”La femme inspirante du mois” et faire le portrait d’une femme tous les mois sur ton blogue.

6- Mon récit de…

On adore pouvoir s’identifier à quelqu’un et sentir qu’on vit les mêmes choses. N’hésite pas à partager des histoires de ta vie, que ce soit ton récit d’accouchement, l’histoire de ton entreprise, le récit de ton voyage au Costa Rica, etc. Tout le monde adore le story telling!

7- Un guide complet

Par exemple: le guide complet du voyage backpack à Bali ou encore le guide de la comptabilité pour les travailleurs autonomes. Le but étant de créer un article très complet qui deviendra une référence pour tous ceux qui ont un intérêt pour ce sujet.

8- Mes meilleurs conseils pour…

Comme tu es une experte d’une industrie X, tes conseils ont une grande valeur pour ta communauté. Profites-en pour donner tes meilleurs conseils pour ainsi te positionner comme une référence dans ton domaine.

9- Foire aux questions

Regroupe toutes les questions qu’on te pose régulièrement et réponds-y en rafale dans un article.

10- Les coulisses de ton blogue

La blogopshère a vraiment quelque chose de très mystérieux! N’hésite pas à partager les coulisses de ton blogue, ta communauté va adorer!

Voilà, tu as maintenant 10 articles à pondre pour ton blogue!

2018-11-02T07:13:41+00:00

Leave A Comment