Je le répète souvent ici, mais j’adore suivre des entrepreneures qui partagent les coulisses de leur travail sur Instagram… Et Sarah Buteau de Aone est l’une de celles-là, un véritable coup de coeur pour moi, autant pour sa drive, son énergie, sa créativité et son professionnalisme. Je te laisse la découvrir dans cette entrevue!

Depuis quand es-tu entrepreneure?

Depuis 2015. J’ai commencé avec une franchise étudiante de lavage de fenêtres. J’avais un territoire assigné et je devais trouver des contrats/vendre/m’occuper de mes vendeurs et de mes laveurs de vitres. J’avais été dans les top scores des recrues de cette année-là, environ 86 000$ de chiffre d’affaires si je me souviens bien!

As-tu toujours su que tu serais entrepreneure?

Pas du tout! Je me suis inscrite en gestion de commerce au Cégep en ne sachant acunnement ce que je voulais faire. Des personnes sont venues faire une présentation pour la franchise, j’ai décidé de me lancer et ça a découlé par la suite.

Quelle est l’histoire derrière ton entreprise? Comment t’es-tu lancée?

Honnêtement c’est vraiment arrivé rapidement et sans que je m’y attende! Je me souviens juste que j’étais dans ma douche (hahaha!) et je me suis dit: «Crime ça serait cool faire des vêtements de sport!». Je ne savais jamais où aller acheter les miens, donc j’ai décidé de les créer. J’ai appelé un de mes très bons amis qui a une entreprise d’importation et qui avait de l’expérience en entrepreneuriat et je lui ai demandé de le rencontrer. Je l’ai rencontré, il m’a donné des conseils, et je me suis lancée dans le vide!

En tant qu’entrepreneure, toutes les journées sont différentes, mais à quoi peut ressembler une journée type dans ta vie?

Je commence souvent ma journée en regardant mes messages Instagram, puisque beaucoup de mes ventes passent par là. Je réponds à tous mes messages et je regarde s’il y a des problème (échanges, produits non reçus, etc.). Ensuite j’essaie de créer du contenu (stories Instagram, posts Instagram, etc.). Ensuite je vais répondre à mes courriels (parler avec mes fournisseurs, ma clientèle, des personnes avec qui je travaille sur de futurs projets). Après, je vais regarder des vidéos sur Youtube, j’écoute des podcasts, et j’en apprend sur mon industrie pour toujours être à l’affût de ce qui pourrait faire grandir mon entreprise. Dans les moments où je suis en train de créer une nouvelle collection, je vais faire la création de celle-ci (couleurs, modèles, etc.). Parfois, j’ai des appels téléphoniques et si je suis à Québec, j’ai des rencontres.

Quel serait ton meilleur conseil pour une femme qui voudrait se lancer en business comme toi?

Ne pas avoir peur et se lancer dans le vide car il n’y a personne qui réussi qui connaissait déjà parfaitement son domaine avant de commencer. C’est avec le temps qu’on se spécialise. Aussi, je conseillerais de le faire pour les bonnes raisons et de faire quelque chose qui te passionne, parce que tu vas aller nulle part si tu n’aimes pas ce que tu fais.

Une autre chose très importante: bien s’entourer. Il n’y a rien de plus important que d’apprendre des gens autour de toi et d’être entourée de personnes avec les mêmes valeurs et ambitions que toi.

Quel est ton plus grand rêve pour l’avenir?

Voir mon entreprise grossir en ayant une équipe de feu! Travailler avec des gens qui peuvent m’aider à apprendre pour créer quelque chose de gros et pouvoir redonner le plus possible! Je pense que le plus important est d’être heureux dans ce que l’on fait et de pouvoir rendre les autres autour de nous autant heureux!

Tu peux suivre Sarah sur le compte Instagram de Aone!