J’ai découvert le compte Instagram Fleur Maison il y a quelques mois et je suis rapidement devenue obsédée par le beau contenu de Vanessa. Je me suis mise à la suivre partout, question d’en savoir plus sur elle, et j’ai découvert en elle une amoureuse du beau, du doux et de la création de contenu. C’est avec beaucoup d’excitation que je te présente mon entrevue avec elle, pour en apprendre davantage sur son parcours et son travail.

Depuis quand crées-tu du contenu en ligne? Comment tout ça a commencé?

J’ai lancé mes plateformes en ligne, incluant mon site en ligne, Instagram, Facebook et Pinterest, lors de mes études en décoration intérieure. À l’école, j’ai eu la chance de parler avec des professionnels de l’industrie qui nous ont conseillé de multiplier nos présences en ligne pour avoir le plus d’opportunité possible; c’est clairement le meilleur conseil que j’ai reçu ! Ça fait environ 3 ans que je prends le temps quotidiennement d’entretenir toutes ces plateformes.

Comment est venue l’idée de la boutique fleurmaison?

Pendant mes études en décoration, j’ai eu l’envie de créer des coussins parce que j’adorais ça et j’avais déjà une pas pire collection sur mon lit. Mon mari, qui est graphiste, m’a aidé à réaliser ma vision, du concept au design à la couture pour que tout prenne vie. Un peu plus tard, Félix s’est de plus en plus impliqué et nous avons commencé à diversifier notre offre de produits. Maintenant, notre vision est claire, bien qu’elle continue d’évoluer en même temps que nous.

Tu es aussi créatrice de contenu pour la Boutique Vestibule. Quels sont les défis quand tu crées du contenu pour une entreprise qui ne t’appartient pas VS quand tu crées pour toi ou ta propre boutique?

Je crois que le plus grand défi est de ne pas avoir à 100 % le contrôle sur le contenu qui est à créer. Il faut un certain lâcher-prise dans ces circonstances et apprendre à ne pas prendre les commentaires trop personnels, ce qui est parfois difficile. Mais je dois dire que j’ai une belle liberté créative dans cet emploi et que j’ai la chance d’avoir une boss qui me fait confiance là-dedans sans trop de contraintes.

Il faut aussi dire que quand tu es embauché par une compagnie pour créer du contenu, ils te choisissent en voyant ton travail alors tu as toujours une certaine signature qui transparait au travers le tout malgré que le contenu soit destiné pour quelqu’un d’autre. Ça libère aussi un peu l’esprit de ne pas avoir à décider de tous les détails à 100 %.

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour être créateur de contenu?

Il faut être un vrai caméléon. Les entreprises et les entrepreneurs derrière celles-ci évoluent ce qui fait que leur vision du contenu désiré change constamment. Il faut savoir s’adapter au fil de leurs envies et avoir l’âme curieuse et créative. Il faut savoir aussi être organisée et motivée parce que c’est souvent un métier exercé de façon autonome sans personne pour établir ton horaire alors c’est important d’être capable de le faire soi-même.

Quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de te lancer en tant que créatrice de contenu?

Que c’est normal et même important de se laisser du lousse créativement. Comme je le disais précédemment, c’est assuré que notre vision changera au fil des années et que c’est très correct comme ça ! On ne devrait pas se mettre de pression de coller à un seul style qui ne nous conviendra peut-être pas après un certain temps. Et surtout de ne pas se comparer aux autres ! Ça n’apporte absolument rien et ça peut même te bloquer lorsque vient le temps de créer du contenu original.

Qui sont tes girlcrush sur Instagram, tes inspirations?

Brook and Peony : Émilie est tellement un beau modèle d’une working mom qui travaille fort pour élever sa fille ! Elle ne mérite que des bonnes choses.

Claudie Laporte du blogue The golden District : On est peu des soul sisters elle et moi et j’adore tout le contenu qu’elle créer. Et puis, je la trouve tellement courageuse d’être déménagée à Vancouver avec son chum quand moi j’ai de la misère à changer d’épicerie parce que je me sens trop dépaysée ahah.

Charlotte Dussault : Ma première in real life amie d’instagram. On partage la même vision des réseaux sociaux et c’est tellement l’fun d’avoir quelqu’un avec qui en parler. En plus, ces photos sont à faire rêver et j’adore la personne qu’elle est.

Tu peux suivre Vanessa sur son blogue, sur son compte Instagram, sur le compte Instagram de sa boutique et sur YouTube!