Récemment, j’ai coaché Julie. Julie est une nouvelle blogueuse qui a des milliers de projets en tête et qui trouve son compte dans un de ses plus récents projets: son blogue. Quand elle m’a approché pour voir si mon coaching était fait pour elle, elle a tout de suite mis cartes sur table en me disant: «Je ne cherche pas une gourou du web qui va me dire que tout se fait tout seul! Je suis une personne qui va au bout des objectifs que je me donne. Et je suis prête à bûcher fort pour réussir à faire ce que je veux vraiment dans la vie». J’ai tout de suite su qu’on travaillerait bien ensemble pour atteindre ses objectifs, dont celui de devenir influenceure dans sa niche. Je te raconte notre petite histoire de coaching pour deux raisons: la première étant que je suis très fière de Julie et de tous les efforts qu’elle met dans son blogue et la deuxième raison étant que j’ai envie de te montrer comment se déroule une séance de coaching avec moi, comment j’aide mes clientes à s’outiller pour atteindre leurs objectifs (et leurs rêves!).

D’abord, il faut savoir que Julie, comme toutes mes clientes, a rempli un questionnaire avant notre rencontre pour m’aider à bien la cerner, à connaître son blogue et à savoir les sujets qu’elle désirait aborder avec moi lors de notre séance de coaching. La plupart de ses questions étaient en lien avec la création de sa communauté étant donné que le but était de devenir influenceure et de générer un revenu intéressant à partir de son blogue.

Lors de notre rencontre d’une heure, je lui ai donné tous mes meilleurs trucs pour bâtir une communauté, mais surtout pour fidéliser cette communauté et développer un lien solide avec les gens qui la suivent. On a beaucoup jasé de l’importance d’avoir une communauté solide qui interagit avec son contenu, plutôt que d’avoir une immense communauté qui ne développe pas de sentiment d’appartenance envers elle et envers ce qu’elle crée.

Nous avons aussi beaucoup discuté de la fameuse question «Comment on fait pour collaborer avec des marques?». Je lui ai donc parlé du kit média, dont elle ne connaissait pas le concept. Je lui ai expliqué en quoi ça consistait, pourquoi il était pertinent, comment le bâtir et comment l’utiliser par la suite. Nous avons aussi parlé des agences de presse, des relations à entretenir avec elles, etc.

À la fin de notre heure ensemble, j’ai lui ai donné une liste de devoirs à faire. Je trouve ça important de donner des devoirs à mes clientes parce que, trop souvent, le coaching nous motive, mais on ne sait plus par où commencer pour mettre le tout en application.

Après notre coaching, Julie est partie avec ses devoirs et j’ai fait quelques suivis auprès d’elle, pour m’assurer qu’elle se rapprochait de ses objectifs. Elle a donc créé son kit média, elle a communiqué avec des agences de presse, elle a été ajoutée à plusieurs listes de presse, elle a reçu des produits pour ses premières collaborations, elle a bâti son calendrier de contenu, elle a créé du contenu encore plus pertinent et personnalisé… Bref, elle a connu une belle évolution. Je sais que j’y suis pour quelque chose puisque je lui ai donné les outils dont elle avait besoin et je lui ai botté le derrière en lui donnant des devoirs. Par contre, notre coaching ensemble n’aurait pas amené à ces résultats si Julie n’avait pas travaillé très fort, si elle n’avait pas mis en application tous les trucs que je lui ai donnés. Au fond, c’est ça une séance de coaching avec moi: je start la machine avec mes clientes, mais les résultats dépendent toujours des efforts qu’elles sont prêtes à y mettre.

Avant de conclure, j’ai envie de laisser la parole à Julie, voici ce qu’elle avait à te dire concernant notre travail ensemble:

Avant toute chose, je dois dire que j’étais très sceptique à l’idée de me faire “coacher”. Je suis une personne très difficile et sélective. C’est blanc ou c’est noir. Et quand c’est noir, j’ai beaucoup de difficulté à prendre des conseils de cette personne. J’étais donc apeurée un peu à l’idée que Mélissa et moi ça ne fit pas, comme on dit. 

Surprise ! Dès les premières minutes du premier coaching, j’ai été agréablement surprise. La simplicité et la passion de Mélissa se font sentir rapidement. Ces conseils sont réalistes et encourageants. Grâce à Mélissa, j’avance tranquillement, mais sûrement, vers le but que je me suis fixé. 

Si tu hésites à prendre des séances de coaching, je te dirais, sans aucun doute. que Mélissa est LA personne à considérer. 

Si tu as envie qu’on travaille ensemble pour faire briller ton entreprise ou ton blogue sur le web, clique ici!

Et pour suivre Julie, c’est juste ici!