Si tu es moindrement active sur les médias sociaux, tu as certainement déjà entendu parler des influenceurs et de la place qu’ils occupent dans une stratégie marketing. Si tu es plus ou moins au courant de leur rôle et de l’importance qu’ils peuvent avoir pour ton entreprise, je t’invite à lire mes article sur le sujet:
Les influenceurs: à inclure dans ta stratégie
Trouver l’influenceur parfait pour ta campagne
Influenceur ou créateur de contenu?
Et si tu connais déjà l’importance des influenceurs dans ta stratégie, mais que tu es à la recherche d’idées pour les intégrer de façon naturelle et authentique, je te partage 5 idées de campagnes d’influence qui auront un impact direct sur ta compagnie en plus d’être pertinentes et créatives.
1- Créer un produit exclusif en collaboration
L’idée de créer un produit exclusif en collaborations avec certains influenceurs permet de créer quelque chose qui sera facile à promouvoir pour eux, considérant que c’est créer sur mesure, et qui connaîtra certainement un grand succès auprès de leur communauté.
Par exemple, la compagnie d’étuis pour cellulaires Kase Me crée souvent des designs d’étuis exclusifs en collaboration avec certains influenceurs, comme celui présenté ci-dessous, qui a été designé en collaboration avec la YouTubeuse et Instagrameuse, Cindy Cournoyer.
Si tu as une entreprise de produits, tu peux vraiment user de créativité pour créer quelque chose de bien. Par exemple, si possèdes une entreprise de vêtements, tu pourrais créer un tshirt avec un message personnalisé à l’image de l’influenceur avec lequel tu collabores. Si tu as une parfumerie, tu pourrais créer un parfum sur mesure avec les notes olfactives qui représentent bien l’influenceur. Si tu as une chocolaterie, tu as la possibilité de créer une nouvelle saveur de chocolat selon les goûts de l’influenceur. Bref, les possibilités créatives sont infinies et c’est une stratégie qui peut être extrêmement intéressante si tu prends le temps de bien la réfléchir.
2- Leur offrir un rôle d’ambassadeur à long terme
Les collaborations à long terme ont souvent un impact beaucoup plus puissant que des collaborations de plus petites envergures faites de façons ponctuelles. Les campagnes d’influence à long terme ont généralement une plus grande crédibilité puisqu’on assume que les influenceurs qui agissent à titre d’ambassadeurs endossent le produit à 100%. Tu peux donc cibler un influenceur (ou quelques uns, mais l’idée est de leur donner un rôle spéciale, donc ça ne sert absolument à rien d’avoir 50 ambassadeurs, à mon avis) et leur offrir un partenariat à long terme qui fera en sorte qu’ils parleront de ton entreprise à plusieurs reprises pendant la période de l’entente.
3- Les inviter à prendre le contrôle des plateformes sociales de ton entreprise
De plus en plus d’entreprises laissent les commandent de leurs plateformes sociales (généralement leur compte Instagram) pour une durée pré-déterminée.
L’idée derrière cette stratégie est de laisser l’influenceur venir directement à l’intérieur de la communauté de ton entreprise pour y apporter une certaine valeur et, surtout, une belle preuve sociale, considérant que l’influenceur a déjà une belle notoriété et qu’il endosse ton entreprise. En plus, cette stratégie permet aussi aux deux parties (l’influenceur et ton entreprise) de voir leurs communautés croîtrent parce que beaucoup de gens découvriront ton entreprise grâce à l’influenceur et plusieurs membres de ta communauté découvriront l’influenceur durant la période où il prendra le contrôle des plateformes sociales de ton entreprise.
Généralement, ce takeover dure 24 heures, ou il est adapté à la durée de l’événement à couvrir, s’il a lieu dans le cadre d’un spectacle, d’un lancement, d’un festival ou d’un autre événement.
4- S’associer à une cause qui les rejoint
Si ton entreprise a une tendance vers l’implication sociale, tu peux faire d’une pierre deux coups en collaborant avec un influenceur… et l’associer à une cause humanitaire, sociale, environnementale ou autre. En collaboration avec l’influenceur, tu n’as qu’à déterminer quelles sont les causes qui lui tient à coeur et qui rejoignent les valeurs de ton entreprise et établir un système qui fera en sorte que pour chaque vente générée par l’influenceur, un montant X sera versée à la cause choisie.
5- Leur laisser carte blanche, tout simplement
La grande majorité des influenceurs sont des créateurs de contenu et je trouve important de le garder en tête lors de l’élaboration des campagnes d’influence. Ils portent le rôle de créateurs (et de créatifs!) dans le cadre de tes campagnes, donc il faut leur confiance et leur laisser carte blanche, tout en établissant certains cadres et certaines limites. À mon avis, tu peux énoncer tes objectifs, tes normes et tes contre-indications, pour ensuite laisser leur créativité opérer.
En leur laissant carte blanche, l’idée n’est AUCUNEMENT de tout balayer dans leur cours et de t’en laver les mains. C’est plutôt de leur accorder confiance puisqu’ils sont experts de leur domaine et qu’ils sont les mieux placés pour connaître les intérêts, les attentes et les réactions de leur communauté.
Avec ces 5 idées, je suis pas mal convaincue que tu vas pouvoir mettre sur pied un campagne d’influence qui sera à la fois pertinente, originale et efficace. Si tu as besoin de brainstormer ou d’accompagnement pour mettre tes idées en places, n’hésite pas à m’envoyer un courriel à [email protected]
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