Si tu suis des influenceurs / créateurs de contenu sur les médias sociaux, tu as probablement remarqué que plusieurs d’entre eux insistent sur le fait qu’ils sont créateurs de contenu et non influenceurs. Cette nuance est importante pour eux puisque leur travail va bien au-delà d’influencer les gens et le terme influenceur peut sembler réducteur. Mais la nuance entre les deux termes est aussi importante pour toi, que tu sois toi-même créatrice de contenu ou que tu sois gestionnaire d’une entreprise qui a pour objectif de développer des campagnes d’influence. Je te partage donc ma propre définition des deux termes: influenceurs et créateurs de contenu.
Ma définition du terme influenceur
Les influenceurs sont des personnalités publiques, parfois issues du web, parfois issues des médias traditionnels qui ont une certaine influence sur les gens qui les suivent. Ils ont généralement une grande communauté qui les aime d’un amour profond, mais ils ne créent pas nécessairement du contenu: ils sont parfois admirés pour leur travail de comédiens, d’autres fois pour leur talent en musique, d’autres fois pour leur beauté naturelle qui leur a permis de se faire une place dans le domaine du mannequinat… Tout ça ne leur enlève absolument rien, ils travaillent de façon acharnée, ils sont passionnés, ils sont authentiques… Mais ils ne sont juste pas nécessairement des créateurs.
Ma définition du terme créateur de contenu
Comme je l’ai expliqué dans une récente vidéo, le créateur de contenu est une personne créative qui porte un message et qui veut le partager via une plateforme, que ce soit un blogue, un podcast, YouTube, Instagram, Facebook, etc. Dans la plupart des cas, les créateurs de contenu deviennent des figures publiques appréciés par leur public, donc ils deviennent des influenceurs. C’est à ce moment-là que leur travail devient autant créatif que publicitaire. Et ça, à mes yeux, c’est vraiment admirable! Mais ce qui est tout aussi admirable, c’est de voir le travail des créateurs de contenu qui ne deviennent pas nécessairement influenceurs et dont le travail est davantage sur le plan de la création.
La nuance entre influenceur et créateur de contenu
Un influenceur n’est pas nécessairement un créateur de contenu au même titre qu’un créateur de contenu n’est pas forcément un influenceur. Bien que plusieurs créateurs de contenu deviennent influenceurs, la nuance entre les deux termes peut bien expliqué la raison pour laquelle les créateurs n’aiment pas le terme influenceurs: ils se considèrent davantage comme des travailleurs créatifs que des figures publiques. Et, à mon avis, c’est tout en leur honneur de conserver ce statut!
Est-ce que la nuance est plus claire pour toi? D’ailleurs, si tu veux mes conseils pour trouver l’influenceur pour parfait pour ta prochaine campagne, tu peux cliquer ici!
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