Nombreuses sont les personnes qui, en voyant la diminution de la portée de leurs publications sur Facebook, ont fait le choix de ne plus utiliser cette plateforme. Et on peut comprendre pourquoi. Mais est-ce réellement la bonne décision? Est-ce que c’est toujours pertinent de continuer à publier sur Facebook en tant qu’entreprise?

On vous propose dans cet article des pistes de réflexion nuancées qui vous permettront de faire un choix davantage stratégique qu’émotionnel… Vous verrez, ce qui en ressortira pourrait vous surprendre!

À go, on change notre mindset

Il n’y a pas si longtemps, Facebook était un excellent outil de visibilité, même pour le contenu organique, c’est-à-dire le contenu non sponsorisé.

Avec l’évolution des médias sociaux et de leurs fameux algorithmes est venue la diminution des chances d’avoir une grande visibilité. Aujourd’hui, la visibilité se gagne davantage avec la publicité ($$$) et avec le contenu viral. Mais évidemment, payer de la publicité pour chacune de nos publications n’est pas nécessairement envisageable et le contenu viral représente un faible pourcentage des publications Facebook.

C’est donc ici que notre nouveau mindset entre en jeu…

La visibilité c’est bien, mais la notoriété c’est encore mieux!

Maintenant que l’on sait que l’algorithme joue pour beaucoup sur nos statistiques, on doit revoir la vocation de notre page.

Comment ce média est-il encore utile pour notre entreprise, mais aussi pour nos clients actuels et potentiels? Les abonnés présents et actifs connaissent nos produits ou services et les consomment peut-être même déjà. Qu’ils soient 100 ou 10 000, il est important de continuer de leur offrir du contenu de qualité et qui répond à leurs besoins. C’est leur engagement qui augmentera et maintiendra notre notoriété.

Pour nos besoins de visibilité et de trafic, on recommande de miser sur de la publicité bien ciblée et du contenu qui a de la valeur pour nos clients potentiels. En atterrissant ensuite sur notre page, ils auront accès aux autres publications toutes aussi intéressantes et voudront en savoir plus!

Facebook, un moteur de recherche?

On a tous déjà recherché le nom d’une entreprise dans la barre de recherches de Facebook. En un clin d’œil, on a un accès au contenu, au lien du site web, au nombre d’abonnés, et même aux avis de la page. C’est ce premier aperçu qui influencera notre prochaine action: si le contenu nous parle, on s’abonne. On prendra peut-être même le temps de visiter le site web et les autres médias sociaux sur lesquels l’entreprise est active.

Si toutefois un client potentiel fait le même exercice avec le nom de VOTRE entreprise et qu’il tombe sur une page vide de contenu ou ayant des publications datant de plusieurs semaines/mois, quelle réflexion il aura? Inconsciemment, il pourra penser que l’entreprise semble un peu moins sérieuse ou même qu’elle n’est tout simplement plus en activité. Dans une situation comme celle-là, les chances sont assez grandes qu’il rebrousse chemin et qu’il ne poursuive pas ses recherches.

Le plan de match pour la suite

Au final, est-ce vraiment pertinent de continuer de publier sur notre page Facebook?

Notre réponse est oui!

Allez-y toutefois selon vos priorités et l’énergie que vous souhaitez encore y mettre. Deux publications de qualité par semaine amèneront beaucoup plus d’engagement que 5 publications moins travaillées et réfléchies.

Les médias sociaux sont en constant mouvement, on doit s’y adapter en tant qu’entrepreneur et éviter de résister aux changements. La plateforme a beaucoup changé ces dernières années et ne rapporte plus nécessairement la visibilité et les interactions que nous avions l’habitude de voir, par contre elle reste réellement intéressante pour les personnes déjà engagées avec nous et par le fait même pour notre notoriété d’entreprise!

Est-ce que vous ferez aussi la révision de la vocation de votre page Facebook?