Dans les dernières années, le phénomène des influenceurs a explosé au Québec. À mes yeux, cette explosion a quelque chose d’extrêmement positif… mais certains trucs m’agacent un peu et je sais qu’ils agacent aussi plusieurs personnes de ma génération, qui sont bombardés de posts promotionnels de personnalités publiques, autant dans les médias traditionnels que sur le web. La confiance portée envers les influenceurs est impressionnante… mais elle peut littéralement chutée si les influenceurs ne maîtrisent pas l’art d’intégrer le placement de produit à leur contenu. Pour moi, cet art se maîtrise particulièrement en racontant une histoire plutôt qu’en ayant en tête de faire la promotion d’un produit. En théorie, ça semble super simple, mais voici quelques trucs pour le mettre en pratique.

Tenir un discours cohérent

Pour bien réussir un placement de produit, je crois que la règle numéro 1 est de tenir un discours cohérent qui est similaire au discours que tu tiens lorsque tu n’es pas rémunérée pour parler d’un produit. Si tu t’assures de toujours avoir le même ton et que tu ne beurres pas plus épais simplement parce que tu es payée, ton placement de produit s’intégrera de façon beaucoup plus naturelle dans ton contenu.

Être humain

Garde toujours en tête que tu es un humain… et que tu t’adresses à d’autres humains! Concrètement, ce que ça veut dire, c’est que les membres de ta communauté ne sont pas dupes: ils repèrent immédiatement lorsqu’une compagnie te met des mots dans les bouches et que tu as des lignes bien précises à citer.

Mettre le produit en scène

Et c’est important de le faire de façon concrète et visuelle, mais aussi dans le contenu écrit. En 2018, les posts où on mentionne qu’on aime et qu’on conseille un produit X, ce n’est plus suffisant, il faut aller au-delà de ça en racontant l’histoire derrière celui-ci, la façon dont il s’inscrit dans ton quotidien.

Je te laisse sur quelques autres exemples Instagram qui, selon moi, sont des placements de produits naturels qui s’intégrent bien au contenu de ces influenceurs. Bien entendu, mes conseils demeurent pertinents pour toutes les autres plateformes, que ce soit un blogue, une chaîne YouTube, une page Facebook, etc.

Te voilà maintenant prête à rocker ta prochaine collaboration en tant qu’influenceure!