Les influenceurs: à inclure dans ta stratégie

Parmi mes sujets préférés, il y a les campagnes d’influenceurs. C’est un métier encore très nouveau qui intrigue beaucoup de gens et j’ai la chance de pouvoir baigner un peu dans cette industrie, autant en tant que micro-influenceure dans mon domaine que comme marque qui travaille avec des influenceurs. J’apprends encore tous les jours sur ce métier et je trouve ça vraiment très fascinant… Et je sais que ça intrigue plusieurs personnes, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de démystifier avec toi les fameuses campagnes d’influenceurs, que ce soit du côté marque ou du côté influenceur.

Avant toute chose, il faut savoir que le rôle des influenceurs est de créer du contenu pour leurs différentes plateformes web. Personnellement, j’aime mieux me qualifier de créatrice de contenu que d’influenceure. Il existe différents types de collaborations entre les marques et les influenceurs. Et c’est ce que je veux démystifier avec toi aujourd’hui. Je vais essayer de simplifier et de vulgariser au maximum, question que tu sois en mesure de comprendre parfaitement les différents collaborations possibles.

Les fameux produits gratuits

Les influenceurs recoivent une foule de produits gratuitement. Parfois, c’est à la suite d’une entente avec la marque ou avec l’agence qui représente la marque… Et d’autres fois, c’est simplement parce que ces influenceurs se trouvent sur les listes de presse et qu’ils recoivent automatiquement des produits à tester, sans entente préalable. Dans le cas où il n’y a pas d’entente claire avec la marque, l’influenceur n’a aucune obligation à parler du produit, il n’a aucun engagement à respecter. S’il aime le produit, il en parlera tout naturellement sur ces différentes plateformes, mais si ce n’est pas un coup de coeur, ça se peut très bien qu’il utilise le produit pour son usage personnel sans toutefois en parler sur les réseaux sociaux.

Quand les marques collaborent avec de plus petits influenceurs, qu’on les appelle les micro-influenceurs, il arrive que des ententes sont faites et que l’influenceur s’engage à parler du produit sans rémunération. Mais ce genre de pratique n’est pas la pratique la plus courante puisque la marque en retire beaucoup plus davantage que l’influenceur, ce n’est pas un win win.

Ce qui m’amène à te parler de…

Les collaborations rémunérées

Ça grosso modo, c’est quand une marque débourse de l’argent pour développer une campagne avec un influenceur. Par exemple, une compagnie pourrait envoyer un tshirt à une instagrammeuse et la payer 300$ pour avoir une publication avec la mention de l’entreprise. Ça c’est un exemple parmi tant d’autre, mais les collaboration rémunérées deviennent de plus en plus créatives et intéressantes, elles peuvent vraiment se présenter sous différentes formes.

Pour une compagnie, c’est avantageux de rémunérer les influenceurs avec lesquelles elles travaillent pour s’assurer que son produit sera présenté dans une publication stratégique et de qualité.

Ça, c’est vraiment la base base base des campagnes d’influenceurs, parce que je tenais à démystifier ça un peu avec toi aujourd’hui, mais si tu désires que j’approfondisse le sujet dans un autre articles, n’hésite pas à m’en faire mention! J’en ai encore beaucoup à dire sur le sujet, que ce soit pour les stratégies intéressantes, la meilleure façon de choisir les bons influenceurs pour une campagne, comment approcher des marques ou des influenceurs, etc.

2018-11-02T07:00:39+00:00

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