Si tu es blogueuse ou que tu crées du contenu sur une plateforme X, tu as probablement déjà entendu parler du kit média. Mais sais-tu ce que c’est? Grosso modo, l’idée derrière le kit média est de rassembler dans un seul document tout ce qui définit l’identité de ton blogue pour l’envoyer à des marques et à des agences et ainsi développer des collaborations intéressantes. C’est donc très important de créer un document bref, mais complet, et visuellement attrayant. Les marques s’attendent des influenceurs qu’ils produisent du contenu créatif et esthétique et ça commence bien souvent par le kit média.
Le plus beau là-dedans, c’est que tu n’as même pas besoin d’être graphiste, ni d’engager un graphiste pour créer ton kit média puisqu’il existe de très beaux templates de kit média un peu partout sur le web (Etsy, Creative Market, etc.). Mais si tu te sens d’attaque, tu peux le créer toi-même pour qu’il soit 100% à ton image. Les deux mots d’ordre du kit média accrocheur: professionnalisme et créativité.
En ce qui concerne le contenu de ce fameux kit média, il est important d’inclure:
- La mission et les valeurs que tu véhicules
- Des statistiques qui parlent (nombre de visiteurs par semaine, nombre d’abonnés Instagram, nombre d’abonnés YouTube, nombre de mentions «j’aime» sur Facebook, nombre de visionnement sur YouTube… bref, toutes celles que tu juges pertinentes pour la marque et qui peuvent te mettre en valeur!)
- Ton public cible
- Tes coordonnées
Si tu as des collaborateurs, tu peux aussi les nommer en précisant leur champ d’expertise et agrémenter le tout d’une photo de ta jolie face (ça rend le tout plus sympathique!) et de ton logo! Certains blogues incluent également leurs collaborations passées et un dossier de presse qui comprend les mentions de leur blogue dans les médias.
Au fond, ce n’est pas vraiment sorcier de bâtir un kit média et c’est un outil super utile à joindre à tous tes courriels de présentation!
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