Organiser son blogue comme une vraie girlboss

En ayant mon blogue depuis plus de quatre ans, j’ai réussi à développer quelques trucs d’organisation pour la productivité et la performance de mon blogue. Je me trouve un peu égoïste de garder ses trucs pour moi, alors voici quelques astuces pour organiser ton blogue comme une vraie girlboss!

Avoir un calendrier éditorial

Bien que j’encourage toujours la qualité par dessus la quantité, la constance demeure très importante si tu prévois bloguer de façon sérieuse et développer une communauté fidèle. Avec un calendrier éditorial, tu sauras toujours quel contenu tu dois produire pour chaque journée et ça te permettra d’avoir un cadre plus strict à respecter, question de varier ton contenu et de ne rien laisser passer. Si tu désires plus d’information sur la création d’un calendrier éditorial, je t’invite à lire mon article sur le sujet!

Bloquer des plages horaire pour écrire

C’est aussi facile d’écrire tous les jours que de manquer d’inspiration pendant plusieurs semaines. J’essaie de toujours prendre le plus d’avance possible, question d’avoir une banque d’articles disponibles en cas de panne d’inspiration. Pour y arriver, je me bloque des plages horaire pour rédiger mes articles. Par exemple, chaque mois, deux demi-journées sont consacrées à la rédaction d’articles. Au cours de ces deux demi-journées, j’arrive approximativement à écrire un total de 5 articles, ce qui me fait suffisamment de contenu de blogue pour le mois.

Se bâtir une banque d’images personnelle

Ce truc semble super évident, mais je ne l’ai développé que très récemment. Étant donné que le contenu de mon blogue est assez niché, je peux me permettre d’utiliser des images qui ont une thématiques précises. Tu remarqueras probablement que la plupart des images que j’utilise représentent des gens qui travaillent, des appareils techno, des articles de bureau, etc. Avant, je faisais une grande recherche à la suite de la rédaction de chaque article. Maintenant, j’ai opté pour une méthode plus performante: j’ai pris une demi-journée pour rappatrier toutes les images qui me semblaient intéressantes et liées à mon contenu. Je les ai toutes enregistrées dans un dossier sur mon Google Drive et c’est à cet endroit que j’y pige mes images pour illustrer mes articles ou pour du contenu sur les réseaux sociaux. Le temps que je sauve est assez remarquable et j’ai beaucoup moins tendance à me décourager dans mes recherches d’images.

Toujours avoir un cahier de notes à portée de main

Combien de fois as-tu eu une idée de génie, que tu as oubliée lorsqu’est venu le temps de la mettre sur papier? Personnellement, j’ai dû vivre cette situation une centaine de fois! C’est la raison pour laquelle j’ai maintenant toujours un cahier à portée de main. J’ai maintenant la possibilité de tout, tout, tout noter, que ce soit des idées de génie ou des idées qui, une fois que je les relis, sont complètement mauvaises.

Automatiser tout ce qui peut être automatiser

L’automatisation a changé ma vie! Dans mes débuts, j’étais contre l’automatisation à 100%. Ce n’était même pas une option envisageable. Je ne voulais pas automatiser mes messages, je ne voulais pas programmer mes publications en avance… J’avais peur que ma business ait l’air d’être dirigée par un robot. Avec le temps, je me suis rendue à l’évidence: je devais automatiser pour sauver du temps et être plus performante dans les autres tâches qui ne s’automatisent pas, comme la rédaction d’articles par exemple. Je me suis donc assise pour faire le plan de ma stratégie et j’ai réussi à rendre mes automatisations très humaines et authentiques et je dois avouer que c’est une grande fierté… et je t’encourage vraiment à faire la même chose!

Si tu as envie que je te donne d’autres trucs pour gérer ton blogue comme une vraie pro, laisse-moi un petit commentaire!

2018-02-01T19:48:53+00:00

Leave A Comment