Récemment, je t’ai parlé des campagnes d’influenceurs en abordant la base de ce concept. Comme j’ai reçu plusieurs questions sur le sujet, j’ai décidé de faire une série d’articles sur le sujet, et aujourd’hui je réponds à LA question qui m’a été posée le plus souvent: comment trouver l’influenceur parfait pour une campagne?

Avant de me lancer, je tiens à mentionner qu’il n’y pas qu’une seule technique pour trouver l’influenceur parfait, mais je te partage le processus par lequel je passe pour trouver les influenceurs avec qui je travaille. C’est un processus qui fonctionne très bien pour moi et je le peaufine à chaque nouvelle campagne.

L’objectif

Avant toute chose, tu dois absolument identifier ton objectif. Chaque campagne d’influenceurs doit avoir un objectif très clair, sinon elle n’a pas raison d’être. Il est donc important de te demander pourquoi tu désires développer cette campagne. Est-ce pour mousser les ventes d’un produit X? Est-ce que pour établir la notoriété de ton entreprise? Est-ce pour faire connaître un produit que tu viens de lancer?

Le public cible

Si ton public cible n’est pas déjà bien déterminée, il est grand temps de le faire! Connaître ton public cible sur le bout de tes doigts, c’est capital et c’est ce qui t’aidera à trouver l’influenceur parfait!

Le concept

Tu connais ton objectif et ton public cible, il est maintenant temps de penser à un concept. Tous les influenceurs avec qui tu travailleras auront besoin d’une ligne directrice, d’un concept développé autour de votre collaboration. Par exemple, lorsque j’ai lancé le ebook Mes conseils de blogueuses pour créer ton blogue de A à Z, j’ai demandé à toutes les blogueuses avec qui je travaillais de produire quelque chose en lien avec leur parcours de blogueuse, leurs débuts dans la blogosphère. Le concept peut être bien simple, comme il peut être très élaboré et créatif, à toi de voir comment tu veux que ta campagne s’articule.

La plateforme

C’est super important d’identifier la plateforme que tu veux utiliser pour ta campagne d’influenceurs. Tu ne chercheras pas les mêmes influenceurs si tu veux développer une campagne sur Instagram que si tu crées une campagne sur YouTube. Pour bien choisir la plateforme, je t’invite à analyser ton produit ou ton service, ton public cible et tes objectifs pour mettre le doigt sur la plateforme qui répondra le mieux à ton besoin. Par exemple, si tu veux développer une campagne d’influenceurs pour le lancement de ta nouvelle collection de vêtements pour poupon, que ton public cible est composé de jeune maman entre 20 et 25 ans et que ton objectif est de faire connaître ton produit, mais aussi de générer du contenu intéressant que tu pourras réutiliser, Instagram peut être une plateforme intéressante sur laquelle tu pourrais miser.

Les influenceurs

Tu as tout en ta possession pour réussir ta campagne d’influenceurs, il ne te manque qu’une seule chose… les fameux influenceurs! D’abord, si ta compagnie existe depuis un moment, il y a peut-être déjà des influenceurs qui t’ont contacté pour collaborer avec toi. Tu peux donc aller piger dans cette banque pour étudier les kits média reçus et analyser les influenceurs qui pourraient bien s’inscrire dans la campagne que tu développes.

Par contre, si tu n’as pas déjà reçue de demandes du genre, ou qu’aucune ne convient à tes critères de sélection, je t’invite à sélectionner toi-même des influenceurs qui ont le profil parfait pour cette collaboration. Pour les trouver, tu peux faire des recherches avec des hashtags bien précis, avec la géolocalisation si tu désires une campagne locale… Mais ma façon préférée (qui demande ÉNORMÉMENT de temps, par contre!), c’est d’explorer. Par exemple, sur Instagram, tu peux utiliser l’onglet Explorer et découvrir une foule de comptes intéressants. Et lorsque tu cibles des comptes qui concordent bien avec ce que tu recherches, tu peux fouiller dans les abonnements de ce compte, tu risques fortement de trouver d’autres influenceurs très intéressants.

Voici quelques trucs en vrac pour bien choisir les influenceurs:

  • Le nombre d’abonnés
  • Le taux d’engagement (petit cue: si une page Facebook à 60 000 mentions j’aime et une moyenne d’un commenaire par publication, c’est très louche et peu intéressant pour toi!)
  • Le lien avec la communauté (plus la communauté semble avoir un réel lien avec l’influenceur, qu’elle a des échanges avec celui-ci, plus elle sera portée à être influencée… et plus c’est bénéfique pour ton entreprise!).

Dans un prochain article, je te donnerai des trucs très concrets pour développer une campagne, une fois que tu as trouvé les influenceurs avec qui tu désires travailler. D’ailleurs, si tu désires travailler avec moi, sache que je travaille des deux côtés: je suis influenceure et j’aide les marques à développer leur campagne d’influence, donc n’hésite pas à m’écrire à [email protected]