L’une des choses que je répète le plus à mes clients, tous les jours, c’est qu’un calendrier de contenu équilibré devrait contenir différents types de contenu qui répondent à différents objectifs. Comme c’est un conseil très abstrait, j’ai créé une liste de 20 idées de contenu pour atteindre vos objectifs via les médias sociaux. Évidemment, cette liste ne devrait vous servir que de guide, d’inspiration. Mon souhait, avec cet article, c’est qu’il vous serve de point de départ pour alimenter vos réflexions stratégiques. Questionnez-vous et réfléchissez avant de vous lancer corps et âme dans la création de TOUS ces types de contenu (d’ailleurs, petit scoop: je ne vous recommande pas de tous les utiliser!).

Voici donc la liste!

Pour connecter avec votre communauté

  • Raconter des histoires qui résonneront pour votre public cible.
  • Partager des réflexions qui alimentent votre quotidien.
  • Vous intéresser à votre communauté en lui posant des questions pertinentes.
  • Créer un jeu qui ouvrira la discussion et qui permettra un dialogue aussi ludique qu’authentique.
  • Inviter les gens à poser une action pour connecter avec vous. Par exemple: «Réservez un appel d’information gratuitement!» ou «Répondez à ce courriel pour me partager votre opinion sur le sujet!»

Pour mettre vos produits en lumière

  • Présenter les bénéfices et la transformation offerte par le produit (et non les caractéristiques techniques).
  • Partager du contenu de type «preuve sociale»: photos de tes clients, témoignages, anecdotes de clients, etc.
  • Offrir des astuces quant à l’utilisation de votre produit.
  • Raconter des histoires qui mettent en vedette votre produit.
  • Créer du contenu visuel lifestyle pour que les gens puissent imaginer votre produit dans leur quotidien à eux.

Pour appuyer votre expertise

  • Donner des conseils et astuces en lien avec votre industrie.
  • Créer un quiz éducatif pour offrir de l’information de façon simple et ludique.
  • Partager des contenus externes qui parlent de vous ou de votre entreprise (un article de journal, une mention d’une page Facebook influente, un podcast auquel vous avez participé, etc.).
  • Répondre aux questions les plus posées par rapport à votre industrie (FAQ).
  • Raconter certains de vos beaux accomplissements.

Pour obtenir plus de visibilité

  • Créer un meme dans lequel les gens se reconnaîtront et qu’ils auront envie de partager dans leur propre réseau.
  • Inviter les gens à identifier un ami. Par exemple: «Identifier un ami avec qui vous aimeriez partager ce délicieux brunch!»
  • Offrir de la valeur de façon ludique pour connecter facilement avec de nouvelles personnes.
  • Créer un filtre ou un template que les gens pourront réutiliser sur leurs plateformes.
  • Partager les résultats de vos clients pour introduire vos services auprès d’un marché froid.

Je crois sincèrement qu’avec toutes ces idées, vous serez en mesure de stimuler votre créativité et de créer du contenu qui aura de la valeur et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.