Comment se démarquer dans un marché comme celui des entreprises de produits ? C’est vrai, avoir un produit extraordinaire et révolutionnaire n’est pas toujours suffisant. Comment faire dans cette situation pour élever d’un cran votre stratégie marketing et réellement sortir du lot ?
On vous propose 3 tactiques marketing qui pourront définitivement vous aider et qui valent la peine d’être intégrées à votre stratégie.
C’est parti !
1. Intégrer le UGC dans votre contenu
Le UGC… qu’est-ce que ça mange en hiver ?
En anglais, ça veut dire «user generated content», donc du contenu généré par les utilisateurs du produit. On peut souvent voir des clients satisfaits qui vont créer du contenu sur leurs plateformes avec les produits qu’ils se sont procurés. Ça peut être sous forme de vidéo, de photo ou même de texte. Ce type de contenu est PRÉCIEUX pour votre business.
L’authenticité, c’est ce qui vend maintenant. Cette technique met justement de l’avant de vrais utilisateurs du produit, de vraies personnes qui les portent, qui les goûtent, etc.
Intégrer le UGC à votre stratégie peut se faire de différentes façons :
- En demandant à vos employés de créer eux-mêmes du contenu avec vos produits.
- En incitant vos clients à créer du contenu avec vos produits en échange d’une récompense. Par exemple, certaines entreprises vont demander d’utiliser un # créé par eux-mêmes ou de tout simplement identifier leur compte. Si le contenu créé par le client les intéresse, ils peuvent demander l’autorisation pour republier l’image ou la vidéo sur leur compte.
- En faisant affaire avec des créateurs UGC. Ce sont des créateurs spécialisés dans ce genre de contenu. Ils ont l’habitude de faire des photos et vidéos esthétiques avec des produits qui leur sont envoyés. On peut facilement en trouver sur TikTok ou sur Instagram en faisant une simple recherche.
2. Partager beaucoup de contenu visuel
Ce n’est plus un secret, le contenu vidéo est propulsé par l’algorithme. Si vous souhaitez justement en intégrer un peu plus à votre calendrier mensuel, on vous suggère de lire notre article «Il est temps d’intégrer les vidéos à son contenu sur les réseaux sociaux». Les utilisateurs aiment encore consommer du contenu photo, maintenant important d’avoir un style plus lifestyle. D’ailleurs, les photos de style «commerce en ligne» de produit avec fond blanc sont à proscrire pour vos réseaux sociaux. On laisse ça à vos fiches produits !
Les gens veulent voir des photos auxquelles ils peuvent s’associer. Qui montrent la réalité.
On prend par exemple le contenu de nourriture : c’est prouvé que c’est beaucoup plus vendeur de voir des photos de personnes qui consomment le produit. C’est le même principe pour une entreprise de vêtement. Si ce sont des morceaux pour faire du sport, les gens vont préférer voir des personnes qui font du sport tout en portant le produit. C’est pour cette raison que la diversité corporelle est maintenant nécessaire dans le contenu. Plus il y a de la diversité présente sur vos plateformes, plus votre audience aura de la facilité à s’associer à votre produit.
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3. Développer une stratégie de récupération de leads et de fidélisation de clients
Avant d’avoir des outils pour nous aider à récupérer des clients potentiels, les gens qui quittaient un site web étaient «perdu» à jamais ! Avec la magie de la technologie et des tactiques marketing de feu, on peut maintenant rattraper les leads et parfois les transformer en clients.
Une technique de récupération simple pourrait être de créer une stratégie de panier abandonné. Les gens qui abandonnent leur panier sans acheter pourraient recevoir un courriel qui les invite à terminer leur achat. Un incitatif est parfois ajouté comme un 10% de rabais s’ils font la commande dans un certain laps de temps.
Pour la fidélisation, les systèmes de récompense sont généralement efficaces. Les clients savent qu’en achetant chez vous, ils auront quelque chose en retour. Les points accumulés peuvent ensuite servir sur une prochaine commande, donc on crée une fidélisation.
N’oubliez pas que ces tactiques marketing vous sont proposées à la suite d’une réflexion stratégique orientée vers votre modèle d’affaires, mais il est nécessaire de faire un travail de réflexion de votre côté pour déterminer les meilleures façons de les intégrer à votre stratégie déjà mise en place.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour ce travail de réflexion ou que vous souhaitez obtenir de l’aide pour mettre ces tactiques en place, contactez-nous par courriel à melissa@lamallette.ca. Ça ne vous engage en rien du tout et ça pourrait potentiellement changer votre business… pour le mieux !
Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout le terme UGC, alors qu’au final, il est plutôt intégré naturellement chez nous…
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