Vous avez sûrement remarqué que depuis un bon moment, le format vidéo est carrément omniprésent sur les réseaux sociaux. Ce serait mentir de dire que ce changement fait le bonheur de tous, mais la réalité est que les vidéos sont là pour rester et prendront peut-être encore plus de place dans le futur.
Vous sentez que vous êtes en train de manquer la vague ou le changement vous fait peur?
Pas de panique! Vous avez encore le temps de vous adapter et c’est même possible de le faire en douceur.
On vous explique pourquoi c’est aussi important d’intégrer les vidéos à votre stratégie de contenu sur vos médias sociaux et comment débuter!
Pourquoi la vidéo doit-elle absolument faire partie de votre stratégie de contenu?
- Les intérêts des gens ont changé
Les gens veulent de plus en plus sentir le contact humain à humains quand ils consomment du contenu. C’est terminé le temps où l’on pouvait simplement annoncer une promotion, sans contexte et sans y mettre une touche de personnalité. La vidéo crée une proximité avec l’audience puisqu’on voit généralement les personnes derrière l’entreprise. C’est une bonne façon de connecter avec les gens qui vous suivent.
Ils préfèrent aussi consommer du contenu rapidement, concis. Les vidéos permettent justement de partager du contenu clair et rapide pour ensuite pouvoir passer au prochain. Ce n’est pas pour rien que TikTok est devenu aussi populaire!
- L’algorithme les propulse
Comme sur Instagram, l’algorithme les met de plus en plus de l’avant. Lorsqu’on ouvre l’application, c’est maintenant toujours du contenu en format ‘’reel’’ que l’on voit en premier. En créant du contenu vidéo, on a donc beaucoup plus de chance d’être vu par nos clients et clients cibles.
Astuces en vrac pour commencer à intégrer la vidéo à son contenu
Que vous soyez débutante ou plus familière avec le contenu vidéo, l’intégration peut se faire graduellement en ajoutant quelques tâches à votre routine de création.
- Générer une liste d’idées
Ouvrez une page de notes et commencez à noter les idées de vidéos qui vous viennent en tête. Vous pouvez vous inspirer en recherchant des listes sur le web. (Pinterest est une mine d’or!)
- Décliner votre contenu
La majorité de votre contenu déjà publié peut être décliné en format vidéo. Des publications, des articles de blogue, des stories, etc.
- Consommer du contenu vidéo
Comme sur TikTok ou les reels sur Instagram, en visionnant ces vidéos, vous connaîtrez les trends du moment, des sons à utiliser et vous ça vous donnera sûrement pleins d’idées à ajouter à votre liste.
- Se faire guider
Ça peut être intimidant au début de se lancer dans un nouveau format de contenu. Si vous sentez que vous avez besoin d’accompagnement, l’équipe de La Mallette est là pour vous guider. En nous contactant par courriel à [email protected], on pourra discuter de vos besoins et de comment on peut vous donner un coup de main!
- S’équiper
Votre cellulaire sera généralement suffisant pour créer du contenu vidéo, mais si vous souhaitez élever la qualité de votre contenu, l’achat d’un trépied et d’un anneau de lumière pourrait être à considérer. Vous pouvez aussi utiliser quelques éléments de décor pour mettre en valeur vos produits.
- Tester des concepts
Une fois que vous êtes équipé et que vous avez quelques idées, ce qu’il reste à faire, c’est de les tester! Les statistiques et l’engagement sur vos publications vidéos vous donneront une bonne idée de ce que votre audience préfère.
Le contenu vidéo est bien présent et le sera encore plus dans le futur sur les réseaux sociaux. En ne l’ajoutant pas à votre stratégie de contenu, vous passez à côté de belles opportunités de rejoindre votre clientèle cible et actuelle. En faisant de simples petits changements, vous verrez certainement de beaux résultats au niveau de la visibilité de votre contenu organique.
Bonne création de contenu!
Laisser un commentaire