Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour que plus de personnes visitent vos plateformes, s’y abonnent, achètent vos produits ou vos services?

C’est totalement normal de vouloir trouver LA méthode pour voir notre audience grandir rapidement, mais une audience qui évolue très vite vient avec son lot d’enjeux. Pour nous, faire grandir une communauté, c’est plutôt un travail à long terme tout en douceur qui permet de créer des connexions humaines puissantes. On a donc pensé à vous en vous partageant nos 5 astuces simples pour faire grandir votre communauté. Il n’y a évidemment rien de révolutionnaire et de magique dans la liste que vous vous apprêtez à lire, mais ce sont des trucs simples qui ont fonctionné pour nous et nos clients et qui nous rappellent que de retourner à la base, c’est payant!

1- Créer ses propres opportunités

Allez de l’avant, abordez les gens. Votre audience ne viendra pas à vous d’elle-même si elle ne sait pas que vous existez. Lorsqu’on pense, par exemple, aux gens qui ont des entreprises à succès, on sait qu’ils ont fait des efforts pour être vus et entendus et qu’ils sont définitivement sortis de leur zone de confort à plusieurs reprises. Bien sûr, ça peut être facile à dire, mais plus difficile à appliquer pour les personnes avec des personnalités plus réservées, mais ça peut être vraiment bénéfique de poser des actions toutes simples, graduellement, au quotidien. Les prochains points sont justement des trucs concrets qui vont pouvoir vous guider à ce niveau. Avant de poursuivre la lecture, on aimerait vous souligner un point tellement important: faites-vous confiance. Vous vous êtes lancé ou vous vous lancerez en affaires parce que vous croyez en ce que vous avez à offrir, donc n’ayez pas peur de parler de ce qui vous fait vibrer!

2- Aider avant de vendre

Avez-vous déjà vu une différence de résultats entre une publication qui avait comme but de vendre et une autre qui visait à informer? Ou même d’un point de vue consommateur, êtes-vous plus interpellés par le contenu qui vous apprend des choses ou celui qui vous parle d’une promotion? Par expérience, on confirme que le contenu dans le but de vendre engage moins notre communauté. C’est pour cette raison qu’on vous suggère de poser chacune de vos actions dans le but d’aider avant de vendre. Informez votre audience, éduquez, divertissez, offrez des outils gratuits. Les gens qui vous suivent ne sont pas tous des clients potentiels, mais vont s’engager de plus en plus à votre contenu puisqu’il aura de la valeur. C’est souvent eux qui vont parler de vous et qui vont vous amener des clients acheteurs.

3- Collaborer avec les bonnes personnes

Quand on parle des bonnes personnes, c’est plus précisément de collaborer avec des gens qui ont une valeur ajoutée complémentaire à la vôtre. Directement en lien avec le point précédent, le but est vraiment de vous associer et de créer du contenu avec un entrepreneur qui a une communauté qui ressemble à la vôtre. En créant une collaboration qui a de la valeur avec, encore une fois, l’objectif d’aider, les gens sentiront que c’est authentique et vos résultats seront plus grands. Point très positif aussi: une belle visibilité auprès de la communauté de l’autre personne et vice-versa.

4- Être à l’écoute des gens

On le dit et on le répète souvent: prenez soin des personnes qui font déjà partie de votre communauté. Être à l’écoute permet de bien répondre aux besoins, de s’inspirer, de créer et d’être en mode innovation. On vous invite à prendre le temps de poser des questions à votre communauté, mais aussi de noter les commentaires pertinents sur vos publications (on y trouve souvent de belles idées de contenu). Quels sont ses enjeux? Ses questionnements? Ce qui la rejoint le plus et un peu moins?

Plus besoin de trop se creuser la tête pour trouver les meilleurs sujets, vos ressources sont tellement plus près que vous le pensez!

5- Miser sur votre expertise, mais avec vos propres couleurs

Ce n’est pas un secret pour personne, vous êtes entourés d’entreprises et d’entrepreneurs qui offrent des produits ou services qui peuvent s’apparenter aux vôtres. Donc, comment faire pour se démarquer en ayant une expertise ou un produit qui ressemblent à plusieurs autres? On peut avoir les mêmes connaissances que d’autres, mais sans les appliquer tous de la même façon. Les consommateurs aujourd’hui recherchent de l’authenticité et sont intéressés à connaître l’humain derrière la business. Quand vous présentez votre entreprise et quand vous créez votre contenu, n’hésitez pas à être le plus naturel possible. Vous n’aurez pas l’air moins professionnelle, au contraire, vous donnerez juste plus de bonnes raisons de vous suivre.

Au final, c’est tout simple! On vous conseille de rester à l’écoute et de prendre soin de votre communauté actuelle, d’aller vers les gens et de vous entourer des bonnes personnes. Le tout, en restant vous-même. Si cette petite liste de 5 astuces vous a inspiré, quelle est la première que vous mettrez en application?