Sentez-vous que  l’énergie que vous mettez dans votre création de contenu n’amène pas les résultats souhaités?

C’est le cas de plusieurs entreprises qui sont présentes sur les médias sociaux. Lorsqu’on prend le temps d’analyser leurs comptes, on peut généralement observer des petites lacunes, mais qui peuvent être facilement améliorées avec quelques conseils. On vous présente donc les 5 erreurs que l’on voit fréquemment et on vous explique pourquoi on vous suggère de ne pas les reproduire. 

1. Publier sans intention. 

En d’autres mots : publier juste pour publier. 

Pour éviter de faire cette erreur, posez-vous la question «est-ce que cette publication offre de la valeur à mon audience?». Si la réponse est «oui», alors vous avez une intention et vous êtes prête à peser sur publier! Si à l’inverse, la réponse est «non» ou «je ne suis pas certaine», on vous suggère de prendre un moment pour revoir votre contenu, le modifier ou tout simplement ne pas publier cette journée-là. Ce sera plus bénéfique pour vous de ne rien publier que d’offrir du contenu qui ne contiendra pas de nouvel apprentissage, de promotion, de message important, etc. 

2. Ne pas publier de façon constante

L’algorithme, c’est un sujet qui peut être assez mystérieux et complexe. Une chose est certaine, c’est que l’algorithme aime la constance. Le premier point important à ne pas oublier, c’est que publier constamment ne veut pas nécessairement dire de publier beaucoup. L’important, c’est de publier sensiblement aux mêmes moments et de respecter un rythme qui vous convient. 

En ayant un horaire de publication stable, vous aurez plus de chances d’augmenter la visibilité de votre compte et votre notoriété. C’est aussi en mettant en application le point 1 et celui-ci que vous garderez l’intérêt de vos abonnés et ainsi probablement augmenterez votre taux de conversion. 

3. Ne pas analyser les résultats des publications

C’est en analysant les statistiques de vos publications que vous pourrez voir ce qui a bien ou moins bien fonctionné, la portée, le taux d’engagement et bien plus. En ne posant pas cette action, vous passez tout simplement à côté d’occasions de vous améliorer ou de reproduire du contenu qui a bien fonctionné. C’est correct de faire des essais et erreurs sur les médias sociaux, mais analyser ses résultats peut être si simple maintenant sur nos plateformes. Pourquoi passer à côté de cette étape si importante? 

4. Chercher à réinventer la roue à tout prix 

Vous avez peut-être déjà pensé qu’il FALLAIT que vous produisiez des publications originales et que vous innoviez pour vous démarquer. En fait, à trop vouloir créer LE contenu différent des autres, vous aurez plus de chance de vous éloigner de votre réelle authenticité. On vous encourage à  essayer de nouvelles choses, mais ayez toujours en tête l’offre de valeur, la cohérence avec le reste de votre contenu, le timing et les réels besoins de votre client cible. En parlant de cohérence, on en discute au prochain point! 

5. Publier du contenu incohérent avec le branding de l’entreprise

La cohérence de votre branding, c’est au niveau des visuels, mais aussi dans la rédaction et le type de contenu que vous publiez. En créant des visuels qui respectent une palette de couleur et un style, vous permettez aux abonnés de vous reconnaître avant même qu’ils aient lu votre publication. La cohérence dans la rédaction peut paraître moins «importante», mais le ton et le vocabulaire utilisés doivent être adaptés en tout temps à votre clientèle cible. Si vous faites des changements, comme passer du «nous» au «tu» à travers vos publications, ça pourrait créer de la confusion auprès de votre communauté

Pour les créations graphiques, certains outils en ligne nous facilitent maintenant la tâche en nous permettant d’enregistrer notre charte graphique. En travaillant sur un visuel, on a donc facilement accès à toutes les couleurs et typographies de notre branding. 

Pour tous vos messages, nous vous conseillons de connaître votre client cible sur le bout de vos doigts et de toujours l’avoir en tête quand vous rédigez ou que vous vous enregistrez. 

Si vous reconnaissez que vous faites certaines erreurs énoncées, sachez que c’est normal et qu’il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et modifier certaines habitudes! Vous sentez que vous pourriez bénéficier d’un petit coup de pouce? Contactez notre équipe sur les différentes plateformes de La Mallette ou par courriel à [email protected]. Nous serons prêtes à vous accompagner pour que vos médias sociaux deviennent à la hauteur de vos ambitions!