Je n’ai pas d’immense problème de concentration et j’ai le focus assez facile… quand j’aime ce que je fais. Mais en tant qu’entrepreneure, il m’arrive de devoir exécuter des tâches que j’aime moins. Et ça devient automatiquement beaucoup plus difficile pour moi de me concentrer et ces tâches me prennent généralement le double du temps qu’elles devraient prendre normalement. J’ai donc fait plusieurs recherches et plusieurs tests dans les dernières semaines pour booster ma concentration et gagner en productivité. Comme je sais très bien que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème, je te partage les trucs qui ont été les plus efficaces pour moi.

Le silence

Normalement, j’aime travailler avec une série télé comme trame sonore ou avec ma playlist du moment. Ça me stimule beaucoup lorsqu’il est question de tâches créatives. Mais j’ai aussi remarqué que lorsque je dois exécuter des tâches plus complexes (généralement des tâches administratives), c’est le silence qui me permet d’être plus focus. Ça m’a d’ailleurs amené à avoir la réflexion suivante: il existe différentes sortes de concentration et elles se gèrent toutes de façons différentes. Je t’invite d’ailleurs à faire des tests pour voir quelle ambiance convient le mieux à quel type de tâche, dans ta business. Je te jure que ce simple exercice changera beaucoup de choses.

Le moment

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, je crois fermement qu’il existe différents moments pour différents types de tâches. Pour ma part, j’en parle régulièrement: je suis productive en avant-midi et je suis créative en fin de journée. Alors ne me demande pas de faire ma comptabilité à 19h, c’est CERTAIN que je ne serai pas focus et que ça sera encore plus pénible que ce l’est déjà. Par contre, propose-moi de la faire à 6h, quand j’ouvre le bureau, et ce sera beaucoup plus simple et rapide.

Les produits

J’ai quelques produits chouchous qui m’aident beaucoup à garder le focus, surtout en après-midi, quand je me sens un peu plus fatiguée:

  • Les bâtonnets Fizz d’Arbonne. Je t’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur les médias sociaux: ces bâtonnets énergisants me sauvent littéralement la vie et me permettent généralement de clancher des tâches que je reporterais normalement au lendemain. YAY! D’ailleurs, si tu es intéressée par ce produit, écris-moi à melissa@lamallette.ca
  • La menthe poivrée (en huile essentielle). C’est une huile qui est réputée pour améliorer la capacité de concentration et je te jure que ça fonctionne réellement! J’aime en mettre quelques gouttes dans mon diffuseur d’huile essentielle ou sur mes tempes. Je ne peux pas te donner l’explication scientifique, mais je me plais à dire que ça enlève la pression de mon cerveau et ça lui donne de l’espace.
  • Le citron (dans un verre d’eau ou en huile essentielle). C’est parfait pour stimuler le corps entier, dont le cerveau. En plus, c’est un goût et une odeur que j’adore!

Je suis curieuse de connaître tes trucs pour garder le focus et te concentrer sur les tâches plus complexes.