On a la (mauvaise) habitude d’accorder une grande valeur au nombre d’abonnés sur nos plateformes. On se dit que plus le nombre est élevé, plus les ventes seront nombreuses, que plus de gens nous suivent, plus il y aura d’engagement… Mais c’est en ayant des fausses croyances comme celle-ci que l’on finit par vivre un rapport assez difficile avec la perte d’abonnés sur les médias sociaux.

Pourtant, la perte d’abonnée est ESSENTIELLE pour votre entreprise. C’est hyper positif, c’est un cadeau qui vous ai fait! Ça peut sonner contre-intuitif comme façon de penser, mais on vous explique juste ici pourquoi on adopte ce mindset.

Pour quelle raison les gens se désabonnent?

La meilleure façon de vous l’expliquer, c’est de vous donner des exemples concrets. Prenons donc une situation qui arrive très fréquemment puisque plusieurs entrepreneurs utilisent cette méthode: les concours.

C’est une façon de se faire connaître rapidement, ça crée du trafic sur vos plateformes et évidemment, ça permet de faire grandir votre communauté. Par contre, il ne faut pas oublier que ce n’est pas TOUS vos nouveaux abonnés qui sont des clients potentiels pour votre business. C’est donc normal de voir une baisse à la fin du concours puisque plusieurs étaient présents uniquement pour le prix à gagner. Quand on y pense, c’est vraiment une bonne chose, non? Ça vous laisse plus d’espace pour les gens réellement intéressés par ce que vous faites et votre taux d’engagement sera plus représentatif de la réalité.

On est hyper conscient que le fait de perdre des abonnés peut nous bouleverser un peu. Nous n’avons pas un coeur de pierre, nous aussi on a parfois le coeur qui sert un peu quand on voit que 10 personnes se sont désabonnés de notre infolettre lors d’un seul et même envoi. Mais la meilleure façon de se ramener à l’ordre, c’est de se rappeler que tout ça est une question d’égo. La meilleure chose à faire, c’est de mettre notre égo de côté, de prendre soin des gens qui sont présents et qui sont engagés et de ne pas perdre confiance. Les gens qui quittent nos plateformes n’auraient pas été de ceux qui font propulser votre entreprise, de toute façon.

«Quality over quantity»

Dans les lignes précédentes, on mentionnait que les gens qui quittent laissent place à ceux qui ont un réel intérêt pour ce que vous offrez, ce qui permet d’avoir un taux d’engagement plus représentatif de la réalité. Ce qu’on veut dire ici, c’est qu’une communauté de 100 personnes vraiment engagée vaudra beaucoup plus qu’une communauté de 10 000 abonnés comptant seulement 10 personnes réellement intéressées par votre business. L’expression «Quality over quantity» s’applique parfaitement ici!

En parlant de quantité, saviez-vous que vous pouvez forcer le désabonnement? Par exemple, en regardant vos statistiques d’infolettres, vous pouvez voir qui sont ceux qui n’ont pas ouvert vos derniers envois. Notre truc: si une personne n’a pas ouvert un envoi depuis 90 jours, on envoie un dernier courriel dans le style «Dernière chance» expliquant à l’abonné qu’il sera retiré de la liste d’envoi. S’il ne l’a pas ouvert, on le retire de la liste. C’est bien sûr une méthode difficile à laquelle on ne penserait pas d’emblée, mais de toute évidence, ces gens-là n’avaient pas d’intérêt pour l’infolettre.

Mettre votre énergie au bon endroit

En étant maintenant conscients de l’impact positif du désabonnement sur votre entreprise, profitez-en pour en apprendre plus sur ceux qui sont présents, sur ce qu’ils aiment et créez du contenu de qualité et qui a de la valeur pour eux. Après tout, ce sont eux vos réels ambassadeurs, ceux qui parleront de votre marque et qui la consommeront.

Rappelez-vous aussi de ne PAS regarder qui sont ceux qui se désabonnent et arrêtez de culpabiliser. Cherchez toujours à voir le positif dans la perte d’un abonné en vous disant «Cool! Ça va permettre à ma business de croître!» parce que c’est réellement le cas.