Il y a quelques mois, je ne me sentais pas du tout concernée lorsqu’on parlait de santé mentale. Je n’avais pas compris que la santé mentale, c’est comme la santé physique: tout le monde en a une et doit en prendre soin. C’est seulement depuis novembre 2018 que je suis sensibilisée à la santé mentale. Ça m’aura pris une petite crise d’anxiété beaucoup de stress et un torrent de larmes pour m’arrêter et prendre conscience que je devais prendre soin de mon mental, comme de mon corps. Après cette période un peu plus difficile, j’ai décidé de m’intéresser davantage à la santé mentale, surtout en lien avec l’entrepreneuriat. Ça m’a permis de constater à quel point entrepreneuriat et santé mentale peuvent être étroitement liés… Et j’ai eu envie d’ouvrir la discussion avec toi, sur le blogue.

Je crois que le stress causé par la vie d’entrepreneurs est un facteur majeur qui affecte notre santé mentale. Tu sais, quand on voit tout comme une montagne? Quand on ne voit pas la lumière au bout du tunnel? Quand on ne voit aucune solution possible à un problème X? Quand on trouve que 24h dans une journée, ce n’est pas assez? Quand la pression de réussir et de performer est tellement forte qu’on voit tout noir? Te reconnais-tu là-dedans? Personnellement, c’est un mélange de tout ça qui a causé mon petit breakdown, en novembre. Je n’ai aucun diagnostic d’anxiété, mais comme tout le monde, je suis sensible à ces situations et j’ai atteint ma limite de tolérance aux éléments stressants.

Heureusement, j’ai développé quelques techniques qui m’aident beaucoup à mieux gérer l’anxiété causée par mon mode de vie que j’adore, mais qui me sort de ma zone de confort tous les jours. Comme tu l’as peut-être vu sur les réseaux sociaux, ma pratique de yoga est devenue beaucoup plus constante (elle devient de plus en plus nécessaire également). J’ai aussi commencé à intégrer davantage la méditation à ma routine, même si c’est un immense travail de tous les jours pour moi. Je ralentis davantage le rythme aussi, en étant à l’écoute de mon corps, mais aussi de ma tête. Et j’ai remarqué quelque chose de complètement logique: le manque de sommeil m’empêche de relativiser et c’est souvent lorsque je suis très fatiguée que je me mets à paniquer pour des riens. Je m’offre donc des meilleures nuits de sommeil et j’essaie d’arrêter de négliger les moments de repos au profit de mon travail, aussi passionnant soit-il.

Et toi, quels sont tes techniques pour prendre soin de ta santé mentale?