Plus ça va, plus je suis entourée d’enfants et plus j’apprends à réfléchir comme eux… Mais s’il y a bien une chose à laquelle je n’avais pas réfléchi, c’est à la façon dont j’allais expliquer mon travail peu commun à ces enfants. Et récemment, j’ai été confrontée à cette situation quand Elie, 10 ans et demi, m’a demandé ce que je faisais comme métier. Étant majoritairement entourée de comptables, d’avocats, d’enseignants, de mécaniciens et de policiers, Elie n’est pas particulièrement au courant que le métier d’entrepreneure existe. Et je m’en suis vite réjouie, pour deux raisons. La première raison étant le fait que j’allais pouvoir lui montrer l’éventail de possibilités et lui parler d’entrepreneuriat, alors qu’elle est encore toute jeune. Et la deuxième raison était que sa question allait me permettre de faire un exercice méga intéressant que j’aurais dû faire bien avant: celui de vulgariser mon travail pour que n’importe qui puisse le comprendre. Alors, laisse-moi te raconter la fois où j’ai expliqué mon travail à une enfant de 10 ans.

Si tu as un métier plus ou moins commun, tu as probablement dû expliquer à maintes et maintes reprises ce que tu faisais… Et tu l’as assurément expliqué plus d’une fois à la même personne. Et c’est bien normal! Mais t’es-tu déjà demandé de quelle façon tu pouvais simplifier tes explications? T’es-tu déjà questionnée sur les bons mots à choisir pour dresser un portrait clair, juste et, surtout, super simple de ton métier? Moi, je n’ai pas eu le choix de le faire, et vite, pour bien répondre à Elie et ne pas lui laisser l’impression que mon métier était très flou ou encore, que je passais mes journées à flâner sur Facebook.

Mon travail, c’est un peu comme celui de ton entraîneur de gymnastique. Quand tu as commencé, tu ne savais rien de la gym, tu ne savais même pas ce qu’était une routine. Ton entraîneur t’a appris les mots à utiliser pour parler de chaque figure et il t’a ensuite enseigné les techniques pour exécuter ces figures-là. Une fois que tu as appris toutes ces nouvelles choses, ton entraîneur t’a aidé à les mettre en application et à toujours t’améliorer. Ben moi, je fais la même chose, mais pour les gens qui ont des entreprises. Je leur apprend des choses qu’ils ne savent pas en lien avec les médias sociaux, je leur enseigne des techniques pour faire grandir leur entreprise sur le web. Une fois qu’ils ont compris les bases, je les aide à les mettre en application et à toujours s’améliorer pour qu’ils puissent avoir de nouveaux clients, vendre plus produits ou se faire connaître par plus de gens.

Grosso modo, c’est comme ça que je l’ai expliqué à Elie. Bien entendu, elle n’a pas tout compris du premier coup mais, à ma plus grande surprise, ça semblait relativement clair pour elle puisqu’elle m’a posé un paquet de questions et on a jasé ensemble pendant plusieurs minutes du fait que je travaillais de la maison, que j’étais ma propre boss, que je travaillais quand je voulais, mais que j’avais aussi une structure à respectée, que je devais être disciplinée. On a aussi jasé de marketing (même si elle ne comprend pas tout à fait le terme, même après quelques arabesques de ma part pour lui expliquer le plus clairement possible).

Et si je te raconte cette anecdote cocasse, c’est que j’en ai retiré une grande leçon: on devrait voir notre communauté comme un enfant de 10 ans. Le but n’est pas de l’infantiliser ni de la prendre pour une idiote. Le but est plutôt da percevoir comme un enfant de 10 ans parce que ça nous force à simplifier nos concepts et à toujours être le plus clair possible. Et ça, c’est pas mal une des clés les plus importantes en business!

Alors, comment expliquerais-tu ton travail à un enfant de 10 ans?

D’ailleurs, si tu n’es toujours pas certaine de comprendre mon travail ou de savoir de quelle façon on peut travailler ensemble, je t’invite à jeter un oeil à ma boutique, ça devrait t’éclairer un peu!