Bien que certains aiment dire que Facebook meurt à petit feu, ce réseau social demeure pas mal nécessaire dans une stratégie marketing. Avoir une page Facebook, c’est presque non-négociable… Et avoir une page Facebook performante où il y a du contenu engageant de qualité, ça peut réellement avoir un impact monstre sur ta business. Ceci dit, pour créer ce contenu, ça demande un esprit créatif et stratégique, mais aussi du temps à investir dans la création de contenu, et une gros camion de patience. C’est pour cette raison que j’ai envie de te faciliter la vie en te partager mes meilleurs trucs pour avoir de l’impact avec tes posts Facebook.

Facebook, un média SOCIAL !

Je l’ai mentionné à plusieurs reprises sur le web: on a souvent tendance à oublier le côté social des médias sociaux. Souvent, on pense à la business, on pense à la stratégie, on pense à l’algorithme (long soupir!), mais on ne pense pas nécessairement que nous sommes des humains… et que notre communauté est composée d’humains. Il faut voir Facebook (et tous les médias sociaux) comme un gros party virtuel dans lequel on interagit avec des gens qui ont des valeurs, des forces, des faiblesses, des intérêts diversifiés, des émotions, des qualités, des défauts, une vision, des sentiments et qui sont aussi simples que complexes.

Personnellement, je peux affirmer que mes posts les plus performants sont ceux où je me suis mise dans mes souliers de femme avant de me mettre dans ceux d’entreprise… et où j’ai écrit en ayant en tête des interlocuteurs avec des visages et des noms, plutôt que des chiffres. Et même si ce petit conseil peut sembler banal comme tout, je te recommande vraiment de porter une attention particulière à l’humanité que tu mets dans ta création de contenu… Je suis certaine que tu peux faire un petit mindset shift pour rendre le tout encore plus humain !

Et surtout, n’ouvre pas une discussion que tu ne peux pas tenir. Si tu offres du contenu à ta communauté et que celle-ci interagit avec ce que tu proposes, assures-toi de toujours poursuivre la discussion. Pour te le rappeler quotidiennement, imagine que tu es dans un party. Si tu demandes à une amie ce qui se passe dans sa vie, tu ne mettras pas fin à la discussion lorsqu’elle aura terminé de te raconter le tout. Tu poursuivras la discussion parce que tu t’intéresseras à ce qu’elle à dire. Et c’est EXACTEMENT ce que tu devrais être en mesure de reproduire sur Facebook.

Surfer sur tes bons coups

Tu le sais, je ne suis pas une folle des chiffres, mais je connais leur importance et je sais auxquels je dois m’attarder et de quelle façon je dois m’en préoccuper. Et la meilleure façon de créer du contenu performant sur Facebook, c’est clairement en analysant tes statistiques pour faire ressortir les points forts de ton contenu et surfer là-dessus.

Pour analyser ces chiffres de façon pertinente et aller au-delà du côté mathématique, je t’invite à faire l’exercice du Si, alors, parce que pour émettre une hypothèse quant à la performance de tes contenus.

Par exemple:

  • Si je publie une photo sur laquelle j’apparais
  • Alors j’obtiens 2 fois plus de likes que les photos sur lesquelles je n’apparais pas
  • Parce que les gens aiment les gens et ils me suivent probablement pour la personne que je suis

En formulant des hypothèses en lien avec la performance de tes contenus, ça te pousse à avoir une réflexion de fond sur le contenu que tu produis et à force de faire l’exercice sur plusieurs de tes publications, certaines hypothèses se confirmeront et c’est de cette façon que tu pourras surfer sur tes bons coups.

Utiliser les bons mots pour dire les bonnes choses

Souvent, quand on est pressé de créer du contenu, on ne prends pas le temps de réfléchir au pouvoir des mots et à leur sens réel. Pourtant, sur les médias sociaux, ce sont généralement les mots qui font office de présentation et qui vont faire en sorte que ta publication aura un impact ou non.

Pour choisir les bons mots, je t’invite à faire un plan de tes idées, ou du moins à écrire les grandes lignes de chacune de tes publications pour savoir exactement quel message tu cherches à véhiculer. Une fois que tu sais parfaitement vers où diriger ton contenu, il sera beaucoup plus simple pour toi de trouver les mots justes pour exprimer tes idées.

Une fois que tu auras mis ces trois trucs en application de façon sérieuse et rigoureuse, ta présence sur Facebook sera beaucoup plus pertinente et tu pourras certainement observer des résultats intéressants sur ton entreprise, que ce soit au niveau de ta visibilité, de ta notoriété ou même de tes ventes. Et n’oublie pas de toujours t’amuser: Facebook est un grand terrain de jeux où tu peux laisser aller ta créativité et expérimenter certains trucs… Tout en gardant en tête les mots d’ordre: professionnalisme, authenticité et stratégie.