Payer pour de la publicité ou faire seulement des publications qui ne vous coûtent rien?

Et si on vous disait que ce n’est pas nécessaire de faire un choix puisque les deux tactiques sont complémentaires

On vous explique la différence entre les deux et comment elles peuvent être intégrées à votre stratégie marketing!  

Le contenu organique 

C’est quoi concrètement du contenu organique? C’est le contenu que vous créez et publiez sur vos plateformes sans qu’il soit sponsorisé par vous ou par un partenaire. En d’autres mots, ça veut dire que vous n’avez pas dépensé un sou en le mettant en ligne.

En créant du contenu organique, vous vous adressez automatiquement aux personnes qui font déjà partie de votre audience. Le but, c’est de créer du contenu de qualité qui leur offrira de la valeur. C’est à travers le contenu organique que vous pourrez mettre de l’avant votre notoriété, vos connaissances, votre personnalité, etc.

Les plateformes ne présentent pas nécessairement votre contenu directement à vos clients cibles comme le contenu payant le fait. Si l’un de vos objectifs est d’augmenter votre visibilité, on vous recommande de jumeler l’organique et le payant. Il y a toutefois certaines astuces qui peuvent être gagnantes pour votre visibilité autant auprès de votre audience actuelle que cible :

Publier de façon constante 

Le truc, ce n’est pas de nécessairement publier souvent, mais surtout d’être constant. L’algorithme jouera un peu plus en votre faveur et vos abonnés auront droit à du contenu de façon constante.

Créer du contenu de qualité et cohérent avec votre marque

Gardez en tête que le contenu doit offrir de la valeur à ceux qui le consomment. Pour quelqu’un qui vous suit déjà, ce sont vos publications qui lui donneront envie de rester et de peut-être même convertir. Pour quelqu’un qui ne vous connaît pas et qui tombe sur votre profil, c’est ce qui sera déjà publié qui lui donnera envie de s’abonner ou non. 

Utiliser des hashtags pertinents 

Les publications seront généralement présentées aux personnes qui ont interagi avec du contenu ayant les mêmes hashtags. C’est aussi très important puisque de plus en plus de gens font des recherches par mots-clés pour trouver ce qui les intéresse. 

Le contenu payant (la publicité) 

Toutes les plateformes offrent la possibilité de payer pour faire de la publicité. Intégrer la publicité à votre stratégie marketing devrait être complémentaire à votre création de contenu organique. 

C’est une excellente façon d’aller toucher votre audience cible ou votre clientèle actuelle. La publicité vous offre aussi la possibilité de faire des tests A/B pour apprendre à mieux les connaître. 

L’important avant d’investir dans la publicité, c’est de bien connaître votre client cible pour ensuite investir dans la bonne plateforme.

Voici deux exemples d’utilisation du contenu payant (publicité) ET du contenu organique dans une campagne :

  1. Vous faites une publicité sur Instagram qui invite les gens à cliquer pour s’abonner à l’infolettre. (Contenu payant) 
  2. Vous créez une séquence d’infolettre de bienvenue et de présentation de votre entreprise pour mettre de l’avant la personnalité de votre business. (Contenu organique) 

Autre exemple : 

  1. Vous investissez dans de la publicité Facebook qui invite vos clients cibles à s’abonner à votre page. (Contenu payant) 
  2. Vous partagez des publications éducatives pour appuyer votre expertise et créer une relation de confiance. (Contenu organique)

Ce n’est donc absolument pas NÉCESSAIRE de choisir entre la publicité et le contenu organique. Les deux tactiques sont complémentaires et peuvent être utilisées ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il est important aussi de se rappeler que le contenu payant reste un investissement et non une dépense. Vous aurez un retour sur investissement avec le contenu payant, alors qu’une dépense ne vous rapporte rien dans vos poches. 

Maintenant, vous vous demandez comment positionner les deux tactiques? Notre équipe peut vous aider pour cette étape importante! Contactez-nous par courriel à [email protected] ou sur nos réseaux sociaux pour avoir un coup de main!