Depuis un moment, le mot algorithme me donne envie de vomir. Je l’entends partout, je vois mes clientes paniquer avec ce mot-là, je vois des gens frustrés par le concept d’algorithme… Et j’en ai vraiment marre. Même si les algorithmes sont au coeur de mon métier et même si je dois les «côtoyer» au quotidien, je suis tannée d’en entendre parler aussi souvent. Et après réflexion, j’ai mis le doigt sur le problème, j’ai (enfin!) trouvé pourquoi j’étais aussi épuisée d’entendre ce terme-là… Et c’est tout simplement parce que je vois une majorité de gens perdre leur temps et leur énergie à faire la guerre aux algorithmes plutôt que d’entrer en action pour trouver des solutions. Alors aujourd’hui, j’ai envie de te proposer des alternatives intéressantes pour survivre aux algorithmes et te permettre d’arrêter de les détester… Les algorithmes nous font toutes suer, mais je pense vraiment que si on se concentre sur les solutions plutôt que sur le problème, on pourra enfin cesser d’avoir des hauts-le-coeur chaque fois que ce mot-là sera prononcé autour de nous.

La liste de courriels

Je sais que plusieurs doutent de l’efficacité de la liste de courriels, mais je t’assure que c’est un outil marketing puissant qui a tout à fait sa place dans une stratégie web en 2018. L’avantage, avec une liste de courriels, c’est que tu as le plein contrôle sur elle puisqu’elle t’appartient à 100%, contrairement à ta page Facebook, par exemple. Laisse-moi te proposer un scénario tout à fait réaliste, pour te le prouver…

Admettons que tu aies 6 000 mentions j’aime sur ta page, il est fort possible que la portée moyenne de tes publications tourne autour de 500. Fais-le calcule rapidement: 500 personnes sur 6 000 qui voient ta publication, ça représente environ 8% de ta communauté. C’est très peu.

Je répète maintenant le scénario avec une liste de courriels. Admettons que tu aies 6 000 abonnés à ton infolettre, tu es absolument certaine que les 6 000 personnes recevront tes courriels. Bien entendu, ça ne veut pas dire que les 6 000 personnes ouvriront tes courriels. Mais si 30% des abonnés ouvrent ton infolettre (c’est le taux d’ouverture moyen!), il y a environ 1 800 personnes qui verront ton contenu. C’est presque quatre fois la portée moyenne de tes publications sur Facebook. C’est à considérer non?

Le blogue

Comme la liste de courriels, le blogue est un outil qui t’appartient. La control freak en moi trouve cet argument méga convaincant. Personnellement, depuis que je publie deux articles de blogue par semaine, j’ai remarqué un grand impact sur mon entreprise. Après la publication de mes articles, je reçois pratiquement toujours de messages de lectrices qui ont des questions, qui veulent des conseils ou qui désirent travailler avec moi. C’est un excellent outil pour prouver ton expertise et pour développer une communauté qui n’est pas affectée par les fameux algorithmes.

En plus, l’avantage d’un blogue, c’est que tu pourrais très bien le faire rouler en n’utilisant aucun réseau social pour en faire la promotion. Bien entendu, les réseaux sociaux sont à notre disposition, il faut en profiter, mais c’est tout de même possible d’avoir un blogue qui roule bien seulement grâce aux moteurs de recherches et aux gens qui se dirigent naturellement sur ton blogue parce qu’ils aiment ton contenu.

La vraie vie (ben oui, ça existe encore!)

Aller à la rencontre des gens, on en parle peu en 2018… mais pourtant, c’est encore, et ça demeurera toujours, très actuel. Je tiens à mentionner que je ne suis pas une grande fan des activités de réseautage, mais il y a d’autres façons de rencontrer les gens autrement, que ce soit en assistant à des conférences et formations, en proposant un café à une entrepreneure qui nous inspire, en allant frapper aux portes des entreprises qu’on aime, etc.

Alors maintenant, je t’invite à entrer en action pour développer des solutions créatives et stratégiques qui permettront à ton contenu d’être consommé plus facilement par ta belle et grande communauté!