Avec le succès de notre série d’articles «3 tactiques marketing pour…», on a décidé de vous en proposer un nouveau plus général qui vous permettra de tester de nouvelles tactiques marketing dans les prochains mois. Mais avant qu’on se lance dans le vif du sujet, on vous rappelle que vous pouvez vous référer aux articles suivants, selon votre domaine d’opérations:

Et si vous ne vous trouvez dans aucune de ces catégories, vous trouverez au moins une tactique intéressante pour vous parmi les 3 qu’on vous propose.

1- Utiliser la preuve sociale pour créer un lien de confiance

Ça fait partie des caractéristiques de l’être humain: on veut savoir à quoi s’attendre quand on fait appel à un service ou quand on s’apprête à acheter un nouveau produit.

Les gens veulent sentir qu’ils peuvent avoir confiance et aiment avoir la quasi-certitude qu’ils auront une expérience positive. Les personnes les mieux placées pour les rassurer et pour promouvoir votre offre sont donc celles qui ont réellement testé le service ou le produit. Leurs propos sont non négligeables et doivent être mis de l’avant pour appuyer tous les bénéfices de votre offre.

Utiliser leurs témoignages sur vos médias sociaux et dans vos pages de vente a généralement un impact très fort et direct sur le processus d’achat d’un nouveau client. Partager des photos ou des vidéos de type UGC (user generated content) peut aussi influencer de façon positive les gens qui hésitent encore à acheter parce qu’ils ont ainsi la preuve que des gens consomment réellement votre produit et qu’ils sont satisfaits.

2 -Développer un programme de référencement avec des entreprises complémentaires

Le bouche-à-oreille est encore à ce jour (et ce, pour tout le reste de la vie) la tactique marketing la plus puissante. Pourquoi ne pas miser sur cette tactique dans votre stratégie? Bien que le bouche-à-oreille soit très organique et que ce ne soit pas quelque chose qui se force, il existe tout de même diverses façons de mousser le bouche-à-oreille.

Ça n’a pas besoin d’être très complexe: vous ciblez les entreprises qui résonnent avec vous et votre entreprise et qui offrent des services/produits complémentaires aux vôtres. Vous élaborez ensemble une entente qui vous permettra d’être gagnants tous les deux. Vous pourrez ensuite obtenir de nouveaux clients grâce à cette collaboration. L’autre entreprise sera alors rémunérée de la façon qui avait été établie. (ex: une commission sur la vente).

Voici un exemple concret d’une collaboration gagnant-gagnant :

Vous êtes coach dans le monde du sport et du bien-être et vous collaborez avec une nutritionniste. Cette professionnelle pourra autant recommander vos services que vous pourrez recommander les siens si vos clients respectifs ont ces besoins. Pour chaque référence, une commission sur la vente est accordée au partenaire.

3- Créer un univers lifestyle autour de votre marque

Si vous naviguez un peu sur TikTok et que vous consommez du contenu d’entreprises québécoises, vous avez sans doute remarqué cette tactique. Des entreprises créent du contenu qui, d’emblée, n’est pas directement lié à leur secteur d’activité, mais ils créent un univers lifestyle autour de leur marque pour ensuite y intégrer du placement de produit organique. Cette tactique permet plusieurs choses, dont:

  • Humaniser la marque en mettant de l’avant les humains qui sont derrière l’entreprise
  • Divertir, inspirer ou éduquer sa communauté
  • Établir un lien très puissant avec sa communauté… et la convertir en clientèle beaucoup plus naturellement
  • Intégrer un placement de produit de façon organique et authentique
  • Attirer l’attention vers sa marque

Si vous avez besoin d’un coup de main pour réfléchir et exécuter ces tactiques, contactez-nous par courriel à melissa@lamallette.ca. Ça ne vous engage en rien du tout et ça pourrait potentiellement changer votre business… pour le mieux!