Depuis longtemps, le développement personnel fait partie de ma vie, mais je ne savais pas que c’était du développement personnel. Quand je me suis officiellement lancée en business, on m’a répété que c’était important de faire du développement personnel au quotidien. Et j’ai vu cette recommandation comme une obligation, comme une tâche à ajouter à mon horaire. Dans un sens, c’est bien puisque ça me motivait à le faire tous les jours. Mais dans un autre sens, c’était hyper nocif et contre-productif puisque je me dépêchais de faire mon développement personnel pour pouvoir le rayer de ma to-do list. Pour moi, faire mon développement personnel faisait partie des tâches comme écrire un article de blogue ou faire ma comptabilité. Je ne ressentais donc par réellement les bénéfices. Depuis que j’ai pris conscience de ça, j’ai changé ma vision pour maintenant faire mon développement personnel avec intention.

Non-négociable… mais un peu!

À l’époque, mon 30 minutes de développement personnel était toujours prévu à la même heure, chaque jour. Ça me créait une routine, ce qui est très bien… mais ça me créait aussi une pression immense. Même si plusieurs vont déconseiller le point que je soulève dans cet article, je demeure persuadée que c’est ce qui a tout changé dans mon rapport avec le développement personnel; j’ai décidé de le faire quand je sentais que le moment était le bon. Il y a des matins où je me lève avec un profond désir de lire mon livre du moment. Mais il y a aussi des matins où je me réveille dans un état très créatif et je préfère coucher mes idées sur papier plutôt que de lire ou d’écouter un podcast. Auparavant, je n’aurais pas accepter cette situation. Aujourd’hui, c’est différent. Je ne termine aucune journée sans avoir consacré 30 minutes à mon développement personnel, mais ce 30 minutes peut aussi bien avoir lieu tôt le matin, après le dîner, en fin de journée ou juste avant le coucher. Depuis que mon moment de développement personnel n’est pas négociable, mais qu’il est flexible, je profite beaucoup plus de mes lectures ou des podcasts et ils ont un impact beaucoup plus grand sur moi.

La variété

Au même moment où j’ai relâcher la pression de m’établir une routine très stricte, j’ai eu un autre déclic: le développement personnel peut se faire sous plusieurs formes. Maintenant, j’essaie de diversifier les médiums qui m’aident à me développer en tant que femmes: je lis des livres, j’écoute des vidéos en ligne, j’écoute des podcasts… Bref, le fait de pouvoir varier le tout m’offre une liberté dont j’ai clairement besoin pour m’épanouir davantage.

Et toi, as-tu une routine pour ton développement personnel? Et surtout, le fais-tu par obligation ou par intention?