Le marketing de contenu, c’est une tactique parmi plusieurs autres qui peut (et qui devrait!) avoir une place de choix dans votre stratégie marketing.

À l’inverse: publier du contenu sur les médias sociaux sans avoir de stratégie claire, c’est absolument inutile. À court terme, vous aurez l’impression que votre contenu vous sert, mais tout ça risque de s’essouffler rapidement et vous perdrez beaucoup de temps à créer du contenu qui est probablement très bien rédigé, qui est esthétique, qui attire l’oeil… mais qui n’est pas stratégique.

Avec cet article, on veut vous aider à comprendre le réel rôle du contenu dans une stratégie marketing, dans VOTRE stratégie marketing.

Transformer des étrangers en leads 

Aborder des étrangers sur les réseaux sociaux, c’est comme dans la vraie vie. Vous n’irez sûrement pas voir une personne que vous ne connaissez pas dans la rue pour lui dire : «Coucou!! Je vous offre 20% de rabais si vous achetez mon produit maintenant!». C’est un peu intrusif comme façon de faire et probablement que sa réponse serait «Non merci» (ça, c’est si elle ne part pas en courant!).

Il faut donc user de créativité et de stratégie pour entrer en contact avec ces étrangers et leur démontrer toute la valeur que vous pouvez leur apporter.

Par exemple, si vous souhaitez vous adresser à un marché froid, donc à des gens qui ne connaissent pas votre entreprise, la création de publicités accrocheuses et alignées sur Facebook et Instagram pourrait être une bonne méthode. Les personnes intéressées par vos produits ou services vous découvriront d’une manière douce, non intrusive et prendront elles-mêmes la décision de visiter votre site web ou de s’abonner à vos plateformes. À ce stade-ci, ils seraient convertis en leads grâce au contenu fait et partagé de la bonne façon

Passer de lead à prospect 

Une fois que votre marché froid a pris conscience de votre existence, c’est le moment de lui offrir du contenu de qualité qui aura de la valeur et qui mettra de l’avant votre expertise. Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou même Tiktok, le but est d’établir votre notoriété et de partager comment votre offre se démarque ou répond à un besoin. 

On comprend que ça peut devenir un casse-tête de bien connaître son parcours client et de créer du contenu aligné. On explique justement toutes les étapes du tunnel de vente et comment arriver à faire passer les leads à la phase suivante dans notre Masterclass «D’Étranger à Client». 

De prospect à client 

Votre nouvelle audience sait maintenant que vous existez ET que vous vous démarquez dans votre domaine. L’intérêt est bien présent et il ne reste qu’à bâtir une relation de confiance pour passer à l’action.

À ce stade-ci, la création de contenu par courriels pourrait vous aider à convertir rapidement et efficacement vos nouveaux prospects.  

Le contenu a un réel impact sur la stratégie marketing. En créant sur n’importe quel sujet, sur n’importe quelle plateforme en ne suivant pas le parcours de vos clients, vous passerez sûrement à côté de belles ventes et perdrez un temps fou à faire des essais-erreurs. 

Si vous pensez avoir besoin d’un coup de main supplémentaire, contactez notre équipe par courriel à [email protected]