Écrire une caption Instagram sans faire de faute, structurer une phrase sujet-verbe-complément, dresser le plan d’un texte, écrire sa pensée noir sur blanc. Ce sont toutes des actions qui peuvent généralement, avec les bons outils, être accomplies par tout le monde. C’est ce qu’on appelle de la rédaction.

Pour ce qui est du copywriting, c’est un peu comme une discipline olympique (ou presque!). Pour pouvoir ajouter cette méthode à votre stratégie marketing,  vous devez collaborer avec des personnes qui sont spécialisées : les copywriters. Avec eux, soyez prêts à ce que votre présence sur vos plateformes soit littéralement propulsée à un autre niveau!

Qu’est-ce que le copywriting?

Le copywriting, concrètement, c’est :

  • Comprendre l’essence d’une marque et transposer son ADN partout, partout, partout
  • Comprendre le persona de la marque (le client cible)
  • Savoir communiquer de façon précise avec ce persona
  • Être capable d’établir la notoriété d’une marque
  • Comprendre la mécanique d’une campagne marketing
  • Créer du contenu aligné et stratégique selon les éléments de la stratégie marketing
  • Savoir transformer une communauté en clientèle
  • Et encore plus!

Pour résumer, le copywriting, c’est une technique qui s’intègre à votre stratégie marketing pour lui donner plus de puissance en axant sur le côté humain. C’est ce qui engendre un plus grand engagement et donc plus de résultats!

Pourquoi travailler avec un copywriter?

En connaissant bien votre entreprise et la clientèle cible, le copywriter crée du contenu stratégique qui rejoint réellement les bonnes personnes. Tout est pensé : le ton, les mots, le moment, le contexte, etc. Tous ces détails font en sorte que, non seulement le message se rend à l’audience visée,, mais permet en plus de créer des liens humains avec elle et augmenter la notoriété de l’entreprise.

Dans chaque mandat, le copywriter sait comment transporter l’ADN de l’entreprise à travers ses écrits. C’est de cette façon qu’il entretient l’intérêt et donc l’engagement de la clientèle sur les réseaux sociaux.

Storytelling et copywriting

Lorsque le consommateur fait l’achat d’un produit ou d’un service, ce n’est pas seulement pour sa fonctionnalité, mais de plus en plus pour l’image qu’il renvoie et pour les valeurs auxquelles l’entreprise s’associe. Pour réussir à créer ce sentiment, le copywriter utilise la méthode du storytelling à travers son contenu. C’est un peu comme raconter une histoire tout en faisant un lien direct avec votre produit ou service et en s’adressant précisément à votre clientèle.

Le storytelling est important puisque c’est ce qui vient donner un côté humain et réaliste à votre message. C’est cette authenticité  qui touche les gens et qui permet de renforcer l’image de votre marque. Offrir une histoire de qualité et pertinente  à votre audience fait appel aux émotions, ce qui augmente les probabilités qu’ils passent à l’action.

C’est finalement très utile pour véhiculer des messages et pour mettre de l’avant l’ADN de l’entreprise et ses valeurs. Les clients peuvent donc voir vos couleurs en un coup d’œil  et s’y associer  s’ils se sentent interpellés.

Le copywriter est la personne idéale pour faire briller une entreprise à travers des écrits, mais surtout pour savoir comment rejoindre les bonnes personnes. Son approche humaine et son expertise permettent aux marques de se différencier des leurs concurrents et de devenir des références dans leur domaine sur les différentes plateformes.

Avez-vous déjà fait appel à un copywriter pour votre marketing de contenu? Écrivez-nous à [email protected] pour savoir comment notre équipe de copywriters et d’experts marketing peut vous aider.