L’une des problématiques à laquelle je suis confrontée pratiquement tous les jours, c’est les gens qui essaient de faire de la publicité pour leurs produits et services sur mon groupe Facebook, Les femmes de tête. Tous les jours, je dois refuser une vingtaine de publications, simplement parce qu’elles contreviennent à un réglement du groupe. Je comprend que les groupes Facebook sont une excellente façon de faire briller une entreprise, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé cette communauté, mais si tu uses de créativité, tu pourras facilement faire de la publicité dans un groupe sans que ce soit considéré comme tel.

La réponse aux questions

Si tu es graphiste et qu’un membre d’un groupe recherche une graphiste, n’hésite pas à lui répondre.

Par contre, pour éviter que ton nom se perde dans la masse, démarque-toi. La plupart des gens vont seulement laisser leur adresse courriel ou leur page Facebook. Toi, sois différente ! Prend le temps de te présenter, de t’informer sur les besoins de la personne, de faire briller ton expertise et ta personnalité… Ne sois pas beige, montre ton éventail de couleurs.

Dans le même ordre d’idée, si un membre d’un groupe pose une question dont tu as la réponse, n’hésite pas à répondre pour prouver ton expertise. Ça ne t’entraînera pas nécessairement immédiatement une vente, mais cette personne, ainsi que tous les autres membres du groupe, auront une valeur ajoutée de ta part.

Et bien entendu, plus tu offres de la valeur, plus les gens penseront à toi lorsqu’ils auront des besoins spécifiques dans ton domaine.

L’interaction, tout simplement

Si tu es très active sur tes groupes préférés, que tu réponds aux questions, que tu fais profiter de ton expertise, sans rien attendre en retour, c’est une super bonne méthode pour faire de l’autopromotion. En interagissant avec les autres membres des groupes, tu te bâtis une réputation, une crédibilité… et tu te fais remarquer. Les curieux chercheront probablement à en savoir plus sur toi et découvriront ta belle business.

La clé, c’est d’être sincère et authentique. Laisse ta personnalité briller et vois les groupes Facebook comme une communauté d’entraide, de soutien… La magie opérera pour toi !

L’offre d’affichage des Femmes de tête

À la demande générale, j’ai mis en place une offre d’affichage spécifique pour mon groupe Les Femmes de tête.

J’offre une publication en annonce pendant une semaine (publiée en mon nom pour une plus grande visibilité) comportant la description de l’entreprise et du produit / service / événement (maximum 200 mots) + un seul lien + une image avec le logo.

Évidemment, les retombées dépendent de plusieurs facteurs externes (qualité de la publicité, pertinence du contenu). Par contre, si ton public cible est principalement composé de femmes de tête, je crois que l’investissement en vaut vraiment la peine. Et d’ailleurs, si tu as besoin d’aide pour préparer ta publicité, l’équipe de La Mallette t’offre la rédaction publicitaire à un prix très abordable. Tu peux me contacter à [email protected] pour recevoir plus d’informations.

Te voilà maintenant prête à utiliser les groupes Facebook de façon stratégique et intelligente !