Mon rituel de création de contenu

Créer du contenu, c’est mon quotidien et c’est ce que je fais le mieux (du moins, je l’espère!). Si ça t’intéresse, j’aimerais ça aborder plus souvent les différentes façettes de la création de contenu, que ce soit pour démystifier le métier de créateur de contenu ou pour te partager des trucs hyper concrets pour créer ton propre contenu… et j’ai envie de commencer ça en te parlant de mon rituel de création de contenu!

La planification

J’aime bien prévoir d’avance les périodes de création de contenu. Bien entendu, je n’ai aucun contrôle sur ma créativité et mon inspiration (je suis un humain comme tout le monde, même si je produis une foule de contenu tous les jours), donc j’ai souvent des moments créatifs imprévus, mais règle général, j’aime planifier quelques jours (ou semaines… oui, je suis un peu freak!) mes tournages vidéos, la prise de photos pour mes différents projets, etc.

L’ambiance et le mood

Pour moi, c’est super important d’être dans un mood particulier pour produire du contenu. Souvent, j’aime créer une ambiance particulière, avec une playlist musicale super motivante, un matcha pour le boost d’énergie et un mindset de gagnante. Ça peut avoir l’air super niaiseux, mais pour moi, c’est ce qui fait toute la différence… C’est ce qui fait que je vais être super fière d’un article, d’une photo, d’une vidéo, ou tout autre projet créatif.

La création

Je ne travaille pas de la même façon selon le genre de contenu que je dois produire. Quand je prévois écrire un article d’inspiration ou un article plus personnel, je ne fais aucun plan et j’écris l’article one shot, pour ensuite me relire et retravailler mon texte. Quand j’écris un article plus technique ou éducatif, j’aime me faire un plan pour savoir exactement la direction que prendra mon texte. Pour mes vidéos, j’écris toujours les grandes lignes de mon contenu. Le but n’est pas d’apprendre un texte par coeur (ark, jamais de la vie!), mais plutôt d’être plus efficace et rapide lors du tournage. En ce qui concerne les photos que je dois prendre, que ce soit pour un projet X ou mon compte Instagram, j’aime m’inspirer sur Pinterest et Instagram quelques jours avant en enregistrant toutes les photos qui me plaisent en lien avec la thématique de mon photoshoot. La plupart du temps, je suis à la fois derrière et devant l’appareil, donc je dois me créer un set up très DIY (hahaha!) pour réussir à prendre de jolis clichés. Quand je suis uniquement derrière l’appareil, c’est beaucoup plus simple puisque j’ai une plus grande malléabilité.

Le peaufinage

Tout le contenu que je produis est retravaillé par la suite. Je suis vraiment désolée de t’apprendre que tout ce que tu vois n’est jamais mon premier jet ou une photo sans retouche. Par contre, je tiens absolument à tout garder le plus naturel possible. Quand je relis mes textes, je change rarement les phrases (sauf quand elles n’ont absolument aucun sens), mais je corrige plutôt mes erreurs, j’enlève des éléments moins pertinents, j’ajoute des détails… Pour ce qui est de mes vidéos, j’essaie de faire le moins de montage possible. Je sais que le résultat est peut-être moins professionnel. Mais c’est mon choix. Sur le plan des vidéos, je préfère quelque chose de 100% vrai, authentique et naturel plutôt qu’un look très pro. En ce qui concerne les photos que je prends, je ne les retouche pas beaucoup. Je n’utilise aucun filtre, je joue simplement avec la luminosité et les couleurs, parce que j’aime les photos très éclatantes.

Le closing

Quand je crée du contenu, je donne tout ce que j’ai. C’est donc tout à fait normal qu’après de nombreuses heures de création, je sois complètement vidée de mon énergie. Je termine donc ces périodes avec une pause en écoutant une série sur Netflix (oui, je suis accro) ou en lisant un livre. Je trouve ça important de prendre une pause après une période aussi demandante, ça permet à mon cerveau de se poser et de recommencer le boulot en force par la suite.

Et toi, à quoi ressemble ton rituel créatif?

2018-02-22T14:53:54+00:00

Leave A Comment