En rédigeant du contenu pour votre entreprise, il est très probable que vos textes soient écrits dans un esprit de vente et de promotion. Les coachs marketing conseillent d’offrir de la valeur à votre communauté à travers votre contenu, mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? En gros, c’est de vous sortir du mode  «vente et promotion» et de publier du contenu qui sera vraiment PERTINENT pour votre communauté. Maintenant, comment le mettre en application?

On vous a préparé quelques exemples pour bien vous guider :

Partager des conseils pratico-pratique en lien avec votre industrie. 
Vous êtes adjointe virtuelle? Vous pourriez présenter des astuces sur comment être plus organisé au quotidien et vos outils de travail favoris.

Expliquer des concepts de façon concrète, avec des exemples.
Un peu comme l’article que vous lisez en ce moment! C’est une excellente façon d’éduquer votre communauté en plus de mettre votre expertise en avant-plan.

Partager vos connaissances en lien avec votre niche.
En connaissant bien le profil de votre clientèle cible, il sera plus facile de créer du contenu pertinent pour elle. C’est ce contenu qui interpellera les bonnes personnes et les incitera à s’abonner et/ou interagir avec vos publications.

Raconter des histoires qui appuient votre expertise.
C’est le moment de pratiquer votre storytelling! Au lieu de simplement énumérer les aspects dans lesquels vous excellez, racontez de quelle façon votre expertise a pu aider concrètement un client. En plus d’être intéressant à lire, ça permet aussi à votre audience d’en apprendre plus sur vous et sur vos méthodes de travail.

Donner votre opinion sur un sujet qui touche votre industrie.
Que vous soyez en accord, en désaccord ou que vous ayez des améliorations à proposer sur un sujet qui vous touche, parlez-en! C’est une bonne façon d’ouvrir la discussion et d’en savoir plus sur l’opinion des gens qui vous suivent.

Partager des réflexions que vous avez eu qui pourraient avoir un impact sur votre communauté.
Prenons par exemple une entreprise qui vise à faire des changements plus écologiques. Vous pourriez expliquer les réflexions qui vous ont poussé à passer à l’action. Une présentation des changements à venir pourrait aussi être faite. C’est une façon d’être transparent avec sa communauté, mais ça peut aussi les influencer à faire des gestes dans ce sens. C’est un exemple qui implique des actions concrètes, mais ça pourrait tout simplement être le partage d’une réflexion du jour!

Recommander des livres, formations, blogues ou autres contenus qui sont connexes à votre expertise.
Il y a tant d’informations pertinentes qui se trouvent sur le web ou dans les livres. N’hésitez pas à partager le travail de d’autres professionnels s’il est pertinent pour votre communauté. En plus d’être un ajout de valeur à votre contenu habituel, ça peut également servir à appuyer des propos que vous avez déjà partagés.

Créer des tutoriels qui partagent comment accomplir X ou Y.
C’est une belle occasion aussi d’être créatifs dans des formats comme les Réels sur Instagram, sur TikTok ou même sur Pinterest. C’est aussi un type de contenu qui est souvent repartagé, donc plus de visibilité pour vous et possiblement de nouveaux abonnés intéressés par ce que vous publiez!

Raconter votre parcours et celui de vos clients qui ont connu une transformation. 
C’est encore une fois une belle occasion pour votre communauté d’apprendre à connaître l’humain derrière l’entreprise. Pour les transformations de vos clients, le fait de voir des résultats concrets aura un impact direct sur votre notoriété et sur la confiance que vous bâtissez avec votre audience.

Offrir de la valeur à votre communauté sur les médias sociaux, c’est d’offrir du contenu qui sera pertinent, mais aussi utile et intéressant à lire. Inspirez-vous de ces exemples et profitez-en pour décliner votre contenu de façon créative sur vos plateformes!

Dans vos prochaines séances de création de contenu, quelles idées mettrez-vous en application?