Depuis presqu’un an, j’utilise Instagram comme plateforme de microblogging. Si tu suis plusieurs créateurs, artistes ou entrepreneurs sur Instagram, tu as probablement remarqué que beaucoup d’entre eux l’utilisent aussi de cette façon. Mais sais-tu pourquoi?

En fait, il y a deux volets, deux raisons différentes, qui expliquent pourquoi nous utilisons Instagram pour y partager des photos, mais surtout pour y partager des textes, des messages. Il y a le volet très humain, authentique et créatif. Et il y a le volet plutôt technique et stratégique. Mais avant de me lancer dans les explications de chacun de ces volets, laisse-moi te résumer ce que c’est, le microblogging.

Le microblogging résumé en moins de 100 mots

Les professionnels le présente comme une combinaison du blogging traditionnel et de la messagerie instantanée. Le contenu du microblogging est beaucoup plus concis que celui d’un blogue traditionnel, comme on le connaît. Le microblogging existe depuis longtemps , principalement via Twitter. Aujourd’hui, c’est possible de microbloguer via différentes plateformes, comme Instagram.

L’utilisation humaine, authentique et créative du microblogging sur Instagram

Dans notre utilisation du terme «médias sociaux», on mise souvent beaucoup sur le côté «média» et on néglige le côté «social» qui, à mon avis, est le plus important. Ce que je veux dire, c’est qu’au-delà du contenu et des chiffres, on devrait toujours prioriser les interactions, les connexions entre êtres humains. Et le microblogging est, en mon sens, une technique absolument brillante qui nous permet de partager un message puissant qui nous habite tout en ouvrant le dialogue avec notre communauté. Et ouvrir le dialogue, c’est TOUJOURS bénéfique, pour notre personne d’abord, mais aussi pour notre visibilité, pour notre notoriété, pour nos ventes… Personnellement, je vois le microblogging comme une façon super accessible de partager mes réflexions et de créer du contenu qui me ressemble et qui résonnera pour ma communauté.

L’utilisation technique et stratégique du microblogging sur Instagram

Au-delà de la puissante connexion que le microblogging permet d’avoir avec notre communauté, il y a aussi une raison technique et stratégique derrière ça. En fait, comme tu le sais peut-être, plus tu réussis à garder les gens longtemps sur la plateforme, plus Instagram t’appréciera et plus il te récompensera. Bon, ok, je lance ça comme si Instagram était une personne, mais tout ça est purement logique et mathématique. Bref. Si ton contenu est pertinent et que ta communauté a un réel intérêt envers ce que tu écris, tes abonnés prendront le temps de lire tes textes, qui sont un peu plus long que «la normale», donc ils passeront nécessairement plus de temps sur la plateforme… Et Instagram offrira alors une meilleure visibilité à tes publications. C’est tout à fait logique et business wise, non?

Ceci dit, je ne te recommande vraiment pas d’utiliser le microblogging si c’est seulement pour l’aspect technique et stratégique de la chose. Si ta motivation première se situe au niveau des chiffres et des statistiques, ça se sentira assurément. Pour faire une utilisation optimale du microblogging sur Instagram, c’est absolument essentiel de miser autant sur le volet humain, authentique et créatif que sur le volet technique et stratégique.

Si jamais tu veux qu’on en discute plus en profondeur, n’hésite pas à m’écrire sur la page Facebook de La Mallette ou par courriel à melissa@lamallette.ca