Au cours des derniers mois, tu as probablement entendu parler du fameux algorithme Facebook qui affecte grandement la portée des pages. Et pour moi, l’une des meilleures façons d’aller chercher une portée maximale, c’est de susciter l’engagement… Plus ta communauté interagis avec tes publications, plus la portée sera grande. Comme on n’a pas le contrôle sur grand chose, avec l’algorithme, aussi bien focusser sur une des des seules choses que l’on peut contrôler! Alors voici quelques trucs pour une communauté engagée!

Partager des anecdotes / tranches de vie

Le but, c’est de montrer qu’il y a un humain (un humain vraiment nice, by the way!) derrière la business, derrière la page Facebook. À toi de déterminer les limites de ce que tu montreras sur ta page… Si tu es comme moi, tu préféreras peut-être partager les coulisses de ta business, des anecdotes en lien avec ton travail… Mais si tu es plus à l’aise de faire entrer ta communauté dans ta vie très personnelle, peut-être décideras-tu de partager des photos de tes enfants, de tes sorties du week-end, etc. N’hésite pas à montrer qui tu es pour que ta communauté s’attache à toi, te voit comme une amie et interagisse avec tes publications.

Poser des questions

Pour avoir des réponses, il faut poser des questions, ça va de soi. Tu peux poser une question à la fin de chacune de tes publications… mais tu peux aussi faire un post qui contient uniquement une question. Par exemple, dans mon calendrier de contenu, le lundi matin est alloué à une question X. Je ne post rien d’autre qu’une question pour apprendre à connaître ma communauté. Et c’est toujours une publication qui fonctionne très bien au niveau de l’engagement.

Faire des sondages

Les sondages sont très utiles pour en apprendre davantage sur les besoins, les questionnements, les intérêts de ta communauté… Et en plus, ils suscitent l’interaction avec la publication. Une pierre deux coups, on adore ça!

Faire des quizz ou jeux

J’en fais rarement sur La Mallette, mais c’est quelque chose que j’adore faire sur les pages Facebook de mes clients. Il y a une foule de possibilités au niveau des jeux que tu peux créer sur ta page, mais les quizz avec des choix de réponses fonctionnent toujours très bien.

Par exemple:

Quand devrions-nous mettre de la crème solaire? Laissez-nous votre réponse en commentaire, nous vous dévoilerons la vraie réponse dans quelques jours!

a) Quand il fait plus de 20°C

b) En après-midi, lorsque le soleil est très fort

c) Lorsque nous allons en voyage en Amérique du Sud

d) Chaque fois que nous passons du temps en plein air

Et voilà, tu obtiendras une foule de commentaires et ça te permettra également de te positionner comme une experte dans ton industrie!

Faire des concours, mais…

… avec grand soin! Comme tu le sais peut-être, j’ai (un peu) horreur des concours parce que la plupart des concours ne respectent pas les règlements de Facebook, n’attirent pas la bonne clientèle, ne sont pas alignés à 100% avec la business… Bref, pour plusieurs raisons, j’essaie d’éviter les concours sur Facebook. Par contre, si tu as une idée de concours vraiment incroyable qui attirera ta clientèle idéale, qui mettra en vedette ta business, tes produits ou tes services et qui t’apportera plus que des likes et des commentaires, tu peux l’essayer, ça peut toujours être intéressant pour un taux d’engagement incroyable!

L’important, c’est de garder en tête que, sur les réseaux sociaux, on deal avec des humains avant de dealer avec des algorithmes!