La gestion d’une entreprise, ça vient aussi avec la gestion de plusieurs plateformes sociales. Vous passez probablement beaucoup de temps à planifier et à rédiger votre contenu.

Mais vous vous demandez peut-être comment vous pourriez optimiser vos publications, comment rendre votre contenu plus attrayant, comment faire en sorte que votre public cible ait envie de vous lire…

C’est pour cette raison que nous avons préparé cet article, que vous pouvez utiliser comme un guide  pour améliorer vos publications sur les médias sociaux.

C’est parti!

Du contenu court et clair

Assurez-vous que votre contenu soit lu et compris rapidement par vos lecteurs. Ça ne veut évidemment pas dire de rédiger une seule phrase pour une publication Facebook ou de réduire de moitié le nombre de mots de votre prochain article de blogue.

Ayez seulement en tête qu’on ne lit pas le contenu de la même façon en ligne et sur papier. Sur le web, votre audience est généralement attirée par le visuel qui accompagne la publication ou le gros titre.

En étant bref et clair, votre contenu a plus d’impact et a beaucoup plus de chances d’être lu.

Avoir un objectif précis

Si vous voulez rejoindre votre public cible, vous devez déterminer un objectif bien précis derrière chacune de vos publications.

Votre contenu doit offrir de la valeur à votre communauté. Suivre son calendrier de contenu à la lettre, c’est très bien et on vous le recommande, mais on vous conseille aussi de réviser vos idées et de valider si tous les sujets planifiés ont vraiment un objectif clair.

Inclure un appel à l’action

L’ajout d’un appel à l’action ou d’une question dans votre contenu est bénéfique autant pour vous que pour le lecteur.

Pour vous, c’est ce qui vient créer les interactions et donc l’engagement sur vos publications. Aussi, si votre «call to action» est inséré comme un bouton cliquable, vous serez en mesure de suivre les statistiques du nombre de clics.

Du côté de ceux qui vous lisent, ça démontre que vous êtes réellement intéressés, mais ça leur permet aussi parfois d’avoir accès à plus de contenu rapidement. Par exemple, si vous ajoutez un lien en mentionnant «Apprenez-en plus en cliquant ici».

Il ne faut pas oublier, comme au point précédent, que l’ensemble de la publication doit offrir de la valeur et être pertinent.

On vous recommande d’inclure un appel à l’action ou une question dans la majorité de vos publications.

Structurer visuellement votre contenu

On ne parle pas ici de créer des visuels, mais de vraiment structurer chacune de vos idées en paragraphes pour que ce soit clair et attrayant. Pour vos publications de médias sociaux, 3 lignes par idée sont suffisantes. Ça attire beaucoup plus l’œil qu’un gros bloc de texte et c’est moins décourageant pour la personne qui le lit.

L’utilisation d’emojis pertinents peut aussi très bien structurer votre texte, attirer le regard et appuyer le contenu. Il faut simplement s’assurer qu’ils soutiennent le contexte et qu’ils sont placés de façon équilibrée dans les paragraphes.

Pour terminer le volet visuel, vous pouvez utiliser des caractères spéciaux et des majuscules pour venir attirer le regard aux bons endroits dans le texte, comme dans cet article!

Se relire, relire, relire…

Bon, ça semble tout simple comme truc et on l’entendait si souvent dans les consignes des travaux d’école, mais c’est TELLEMENT important.

Prenez le temps de vous relire pour être certaines que tout ce qui est écrit a du sens et offre de la valeur à ceux qui consommeront ce contenu.

Pour éviter les fautes d’orthographe, on vous suggère d’utiliser Antidote. C’est un investissement qui vaut définitivement la peine et qui vous évitera peut-être quelques coquilles.

Au final, les publications de qualité et sans fautes seront mieux perçues et auront plus d’impact.

Tous ces trucs testés et approuvés par notre équipe vous permettront de rayonner encore plus sur vos médias sociaux.

Si vous êtes intéressées à connaître plus de trucs utiles ou si vous avez des questions pour nous, il est toujours possible de nous écrire sur nos différentes plateformes ainsi que par courriel à [email protected].