Mon métier, c’est de créer du contenu, de générer des idées presque sur commande (HA!). Et en toute honnêteté… J’ADORE ÇA! Créer du contenu, ce n’est pas juste mon métier, c’est ma passion. Et ma deuxième passion, c’est de parler de création de contenu. Alors pas besoin de te dire que cet article me fait doublement plaisir à écrire: premièrement parce que ça me permet d’écrire sur un sujet que j’adore et deuxièmement parce que je crois que je vais vraiment être en mesure de t’aider à trouver des idées de contenu pour les réseaux sociaux. Fais-toi un thé, sors ton plus beau cahier de notes et entre en mode création!
Connaître ta communauté
Presque tout mon contenu est directement issu de questions ou commentaires reçus de ma communauté. Les gens qui me suivent sont une source d’inspiration inépuisable. Sois à l’écoute de ta communauté, intéresse-toi à elle, pose-lui des questions… Les idées de contenu viendront à toi, promis. Ensuite, essaie de filtrer le tout pour t’assurer que chaque idée est bien alignée avec ta ligne éditoriale et ta mission.
Varier les types de contenu
En ayant différents types de contenu, ce sera beaucoup plus simple pour toi de générer de nouvelles idées. Si tu produis toujours le même type de contenu, il est fort possible que tu arrives au bout de tes idées en quelques semaines. Par contre, en ayant un variation à ce niveau, tu pourras clairement étirer ta banque d’idées sur plusieurs mois / plusieurs années. Je te propose une liste de types de contenu de laquelle tu peux t’inspirer:
- Citations
- Jeux
- Vidéos
- Vidéos live
- GIFs
- Témoignages
- Trucs et astuces
- Études de cas
- Coulisses de ta business
- Avant / Après
- Questions / Réponses
- Photos de tes clients
- Tes outils/livres/chansons/ blogues/etc. favoris
- Primeurs et exclusivités
- Des questions pertinentes posées à ta communauté
- «Mentionne une personne qui…»
- Histoires / Tranches de vie
- Entrevues
- Articles de blogue
- Contenu externe pertinent
- Séries (exemple: lundi partage, la fierté du vendredi, etc.)
- Concours
- Promotion
- Fill the blank (exemple: Si j’étais entrepreneur, mon entreprise serait ___________)
- «Saviez-vous que… »
- Challenges
- Infographies
- Sondage
- Quizz
Consommer du contenu
Comme tu le sais, je produis beaucoup de contenu, mais j’en consomme aussi énormément, que ce soit des vidéos YouTube, des comptes Instagram, Pinterest, des pages Facebook, des blogues, des podcasts, etc. Je crois que de consommer du contenu est aussi inspirant que dangereux. En regardant ce que les autres font, on ouvre nos horizons sur une foule de possibilités de contenu. Par contre, il y a le danger de plagier inconsciemment, de suivre une tendance seulement parce que «tout le monde le fait». Essaie de consommer du contenu de façon objective, de noter les bons coups que tu remarques et d’essayer de surfer sur ces idées-là, au lieu de les reproduire.
À toi de jouer maintenant! Si tu as besoin d’un coup de main supplémentaire pour créer des posts plus punchés ou pour mieux planifier ta stratégie sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à me faire signe!
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