Un groupe Facebook pour déjouer l’algorithme

Avec mon groupe Facebook qui compte plus de 15 000 membres, je suis devenue, un peu malgré moi, une référence en ce qui concerne les groupes Facebook. En toute honnêteté, je ne crois pas être LA référence par excellence et je sais très bien qu’il me reste encore une foule de choses à apprendre et à maîtriser sur le sujet. Par contre, j’ai beaucoup appris au cours des deux dernières années et je suis en mesure de t’expliquer en quoi un groupe Facebook peut être pertinent pour ton blogue ou ton entreprise. 

Pour ma part, mon groupe Facebook est mon outil marketing #1 pour le moment. Plus de 90% de mes clientes sont issues de ce groupe, donc pratiquement tous mes revenus sont générés par des Femmes de tête qui ont confiance en moi et qui croient en mon expertise. J’ai aussi développé un super réseau de contacts grâce à ce groupe (je salue ici toutes mes amies entrepreneures et mon adjointe!), acquis une certaine notoriété, obtenu une immense visibilité, en plus de créer une communauté à mon image qui me permet d’évoluer tous les jours.

Bref, si tu n’es pas convaincue par mon expérience personnelle, laisse-moi te prouver en détail qu’un groupe Facebook peut vraiment valoir la peine pour ta business.

Déjouer l’algorithme de Facebook

Tu le sais probablement, l’algorithme de Facebook fait en sorte que les publications de nos pages n’atteignent qu’un faible pourcentage des gens qui nous suivent. Par contre, avec un groupe Facebook, ce problème est moins présent. Oui, l’algorithme et ses caprices affectent aussi les groupes, mais les conséquences ont beaucoup moins d’impact. Et comme les groupes sont faits pour la discussion, pour l’interaction, on peut plus facilement déjouer ce problème puisque la base demeurera toujours la même: plus il y a d’interaction, plus il y a une grande portée. 

Développer des liens encore plus serrés

Dans un groupe Facebook, ta marque ou ton entreprise devient soudainement plus humaine, plus accessible et ça, ça tepermet de développer des liens plus serrés avec ta communauté. En interagissant quotidiennement avec les membres de ton groupe, tu montres à quel point tu as à offrir et ça te rend vraiment attachante.

Avoir une communauté très bien ciblée

Sur une page Facebook, ta communauté n’est pas nécessairement aussi bien ciblée que dans un groupe Facebook. On s’entend que plusieurs personnes qui ne sont aucunement des clients potentiels voient tes publications… Au même titre que ta clientèle cible ne voit pas nécessairement tout ton contenu. Par contre, dans un groupe Facebook bien niché, tu rassembles à un seul et même endroit toutes les personnes qui ont un intérêt X qui rejoint ton industrie. 

Te positionner comme experte / référence

Si tu alimentes bien ton groupe Facebook et qu’il s’inscrit bien dans ta stratégie, tu peux en profiter pour te positionner comme une experte et une référence de ton industrie en y publiant du contenu qui appuie ton expertise. Par contre, je tiens à être 100% honnête avec toi: plus ton groupe prend de l’ampleur, plus il est difficile de demeurer L’EXPERTE par excellence puisque ton contenu peut se perdre un peu dans la masse. À ce moment-là, je te conseille d’user de stratégie encore une fois en analysant tes statistiques pour voir quel type de contenu fonctionne bien et à quelle heure il est préférable de publier. Je te conseille aussi de toujours garder quelque chose qui rappelle aux gens que TU es à la tête de cette belle communauté, que ce soit en inscrivant le nom de ta business dans la photo de couverture, en ayant une publication ancrée, en publiant régulièrement (avec des thématiques quotidiennes, par exemple), en ayant un branding toujours uniforme et cohérent…. Si tu réussis à bien le faire, je te jure que ça peut avoir de méga avantages et que ton groupe Facebook pourra devenir ton principal outil, comme il l’est pour moi.

Augmenter ta visibilité

Bien entendu, beaucoup de gens joindront ton groupe sans même savoir qui tu es: ils le joindront parce qu’ils en ont entendu parler des amis ou parce qu’ils ont des intérêts liés à ton industrie. Il faut donc en profiter pour te présenter afin d’augmenter ta visibilité auprès de ces personnes, qui te découvriront et qui seront peut-être d’éventuels clients.

Si tu désires en savoir plus sur les groupes Facebook (ce que ça implique, comment bien l’alimenter, comment le gérer, etc.), je t’invite à acheter ma formation sur le sujet en cliquant ici. Après cette formation, tu auras tous les outils en main pour créer, et surtout rocker, ton groupe Facebook.

 

2018-03-29T05:59:52+00:00

One Comment

  1. Julie Loiseau mai 17, 2018 at 11:45 - Reply

    Bonjour! Quand on a une entreprise de produits et non de services, est-ce que le groupe Facebook est aussi efficace vs la page? Dois-je le voir comme un groupe disons VIP avec du contenu plus exclusif?

    Merci 🙂 ! Très intéressant vos articles!

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