L’une des problématiques à laquelle je suis confrontée pratiquement tous les jours, c’est les gens qui essaient de faire de la publicité pour leurs produits et services sur mon groupe Facebook, Les femmes de tête. Tous les jours, je dois refuser une vingtaine de publications, simplement parce qu’elles contreviennent à un réglements du groupe. Je comprend que les groupes Facebook sont une excellente façon de faire briller votre entreprise, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé cette communauté, mais si vous usez de créativité, vous pourrez facilement faire de la publicité dans un groupe sans que ce soit considéré comme tel.

La photo qui intrigue

Récemment, j’ai fait un test dans un groupe Facebook (qui n’est pas le mien) et j’ai été méga surprise du résultat. Mon post n’était aucunement promotionnel et il m’a apporté une vingtaine de ventes en quelques minutes. C’est complètement hallucinant. Voici le post en question:

Mon post en tant que tel ne fait aucunement la promotion du Journal personnel et business. Certains membres du groupe ont tout simplement répondu à ma question, en me parlant de planification pour 2018. Mais d’autres ont commenté: «Moi je suis curieuse de savoir d’où vient le journal sur la photo». Je leur ai donc répondu en leur envoyant le lien… et voilà!

La réponse aux questions

Quand un membre d’un groupe recherche, par exemple, une graphiste, et que vous êtes graphistes, n’hésitez pas à lui répondre. Par contre, pour éviter que votre nom se perde dans la masse, démarquez-vous. La plupart des gens vont seulement laisser leur adresse courriel ou leur page Facebook. Vous, soyez différentes. Prenez le temps de vous présenter, de vous informer sur les besoins de la personne, de faire briller votre expertise et votre personnalité… Ne soyez pas beiges, montrez votre couleur!

La demande d’aide

Méthode à utiliser seulement lorsque vous avez réellement besoin d’un coup de main.

Admettons que vous avez une compagnie de décoration de chambres d’enfants et que vous aimeriez collaborer avec des influenceurs, vous pourriez faire un post mentionnant que vous êtes à la recherche d’influenceurs pour vous aider à faire briller vos services… et vous pouvez en profiter pour glisser le lien de votre site web, pour que les influenceurs puissent avoir une idée de ce que vous faites!

Un autre exemple d’utilisation de cette méthode: si vous êtes nutrionniste et que vous aimeriez rafraîchir votre logo, vous pourriez faire une demande pour un graphiste… et plugger votre site web pour que les graphistes potentielles puissent avoir une idée de votre énergie, de votre branding.

L’interaction, tout simplement

Si vous êtes très actives sur vos groupes préférés, que vous répondez aux questions, que vous faites profiter de votre expertise, sans rien attendre en retour, c’est une super bonne méthode pour faire de l’autopromotion. En interagissant avec les autres membres des groupes, vous vous bâtissez une réputation, une crédibilité… et vous vous faites remarquer. Les curieux chercheront probablement à en savoir plus sur vous et découvriront votre belle business.

Soyez sincères et authentiques, laissez votre personnalité briller et voyez les groupes Facebook comme une communauté d’entraide, de soutien… La magie opérera pour vous!