Je l’ai mentionné récemment: avant de fonder mon agence spécialisée en marketing de contenu, j’étais gestionnaire de médias sociaux / créatrice de contenu à mon compte. J’ai été extrêmement privilégiée dès mes débuts, mais j’ai dû apprendre à développer des stratégies pour obtenir davantage de mandats qui me permettaient de bien vivre du métier que je m’étais créé.
Avec le temps, ces stratégies sont devenues très naturelles pour moi et c’est ce qui fait que je n’ai jamais été au désespoir: je savais toujours exactement ce que je devais faire pour obtenir de nouveaux mandats quand j’en avais besoin… Et même lorsque je n’en avais pas encore besoin.
Bref, c’est pour cette raison que j’ai rédigé cet article où je vous partage 3 façons simples d’obtenir vos premiers mandats de création de contenu. Ce sont des actions que vous pouvez poser DÈS MAINTENANT et qui ne vous apporteront pas nécessairement des résultats instantanés, mais qui fonctionneront assurément si vous êtes constants dans vos actions.
C’est parti!
Offrir vos services à votre réseau actuel
Quand on débute en tant que créateur de contenu, on a souvent tendance à chercher de nouveaux clients de midi à quatorze heures. Pourtant, notre réseau actuel regorge de clients potentiels ou, du moins, de contacts qui peuvent nous amener des clients potentiels.
Je vous invite à faire une liste de tous les gens qui vous entourent. Dans certains cas, ils seront très pertinents pour vous, alors que dans d’autres cas, ils ne vous apporteront absolument rien. Une fois que cette liste sera mise en place, vous aurez à faire un gros travail de réflexion. Qui sont les contacts intéressants de mononcle Gilles? Est- ce que Sophie, avec qui vous êtes allée à l’école secondaire, aurait besoin de vos services pour son salon d’esthétique? Est-ce que votre collègue Julianne aurait des contacts intéressants pour vous?
C’est une réflexion très longue, mais elle vous permettra de constater qu’il y a assurément des gens autour de vous qui peuvent vous permettre d’obtenir vos premiers mandats et de faire vos premières armes dans cette industrie.
Vous inscrire sur des plateformes pour les travailleurs autonomes
Saviez-vous que, comme les sites d’offres d’emploi, il existe aussi des plateformes pour les travailleurs autonomes? Généralement, sur ces plateformes, vous pouvez trouver différents mandats selon vos compétences.
Personnellement, c’est sur des plateformes de ce genre que j’ai décroché mes 2 plus gros et plus beaux mandats en carrière.
Petit conseil: fouillez et jetez un coup d’oeil régulièrement à ces plateformes. J’aime dire que naviguer sur ces plateformes est similaire à magasiner en friperie: il faut fouiller beaucoup… pour finalement tomber sur de vraies petites perles!
Réseauter, en ligne ou en personne
C’est en atteignant un maximum de personnes de votre public cible que vous aurez un maximum de chances d’obtenir vos premiers mandats. Le réseautage est, et sera toujours, une excellente façon de vous faire connaître, d’exposer votre offre de services et de mettre en valeur vos compétences.
Avec le temps, le réseautage évolue et il existe toutes sortes de façons de réseauter et de développer son réseau de contacts.
Le meilleur conseil que j’ai à vous donner (et celui que j’aurais aimé recevoir), c’est de passer par-dessus vos craintes, votre peur du jugement des autres ou votre timidité pour aller vers les gens.
Vous avez probablement déjà entendu que «Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin» et c’est exactement pour cette raison que vous devriez réseauter, que ce soit en ligne ou en personne (ou les deux, c’est encore mieux !). Il ne faut pas sous-estimer ce que les autres peuvent vous apporter.
Avant que vous ne terminiez la lecture de cet article et que vous retourniez vivre votre vie, je vous invite à cliquer ici pour recevoir par courriel un guide complet dans lequel vous trouverez 2 autres façons vraiment puissantes d’obtenir vos premiers mandats de création de contenu.
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