5 choses à faire le dimanche

Pour moi, le week-end, ça se passe hors du bureau. Par contre, j’aime prendre une petite heure, le dimanche, pour préparer la semaine à venir. Je le fais sans pression, un thé à la main avec une playlist très relax qui me permet d’être dans un mood zen. Depuis que j’ai adopté cette pratique, je remarque vraiment un bel impact sur chacune de mes semaines. Le lundi est toujours plus facile, je me sens moins dans le jus. Et le reste de la semaine me semble aussi beaucoup moins chaotique. Je te présente donc les 5 choses que je fais systématiquement tous les dimanches.

Organiser mon espace de travail

J’aimerais être plus disciplinée et organiser mon espace de travail avant de quitter, le vendredi… Mais la frénésie du vendredi fait en sorte que je n’ai jamais envie de le faire et que cette tâche me pèse énormément, alors qu’elle s’intègre tout doucement à ma routine, le dimanche. Je prends donc le temps de désencombrer le bureau, de laver les meubles pour que ça sente l’orange partout, de classer les documents dont j’aurai besoin dans la semaine et de faire un ménage rapide de mes documents virtuels. Ça me prend littéralement 15 minutes et ça change vraiment tout quant à mon sentiment face à la nouvelle semaine.

Préparer mes collations

Étant relativement occupée et ayant peu de volonté à cuisiner pendant la semaine, je m’alloue toujours du temps le dimanche pour cuisiner mes collations pour la semaine. De cette façon, je m’assure de toujours avoir quelque chose de relativement santé sous la main et j’évite de me prendre un bol de chips, un mercredi après-midi. D’ailleurs, je te prépare un article sur mes collations préférées à cuisiner pour une girlboss occupée.

Fixer mes objectifs

Pour être focus tout au long de la semaine, je dois connaître les objectifs à atteindre. La raison pour laquelle je tiens absolument à les mettre sur papier le dimanche, avant de commencer la semaine de travail, c’est pour me vider la tête. Une fois que mes objectifs sont écrits, je sais qu’il ne me reste plus qu’à entrer en action et c’est beaucoup plus simple pour moi d’être focus dès les premières minutes de travail, le lundi matin.

Dresser les to-do list

Je commence chaque semaine avec une to-do list pour chacune de mes entreprises, pour mes clientes et pour ma vie personnelle. Ça me permet d’avoir une vision de ce qui s’en vient pendant la semaine et d’évaluer si l’ensemble de ces tâches est réaliste ou non. Si elle ne l’est pas, je remanie le tout pour m’assurer que ma semaine sera équilibrée et que je ne croulerai pas sous les tâches.

Lire

Depuis un peu plus d’un an, j’ai compris que mes lectures avaient un grand impact sur mon mindset. J’essaie de lire un peu tous les jours, mais le dimanche, c’est non-négociable: je dois m’arrêter pendant une heure pour nourrir mon cerveau et, ainsi, commencer la semaine de façon beaucoup plus positive.

Toi, as-tu une routine du dimanche?

2018-12-12T15:52:32+00:00

Leave A Comment