Travailler à son compte, ça demande une certaine discipline. Nombreux sont les matins où j’aurais envie de regarder Netflix toute la journée et où je ne ferais que les tâches qui me plaisent. Mais la réalité, c’est que je suis ma propre entreprise et je dois faire les tâches qui me font tripper, mais je dois aussi faire des tâches plus plates (allo la comptabilité!). Comme j’adore découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour être plus efficace, j’avais envie de vous présenter MA méthode, celle qui me suit partout, tout le temps, que ce soit dans mon travail ou dans la vie en général. C’est super simple: je commence chaque journée en mangeant ma grenouille.

WHAAAAT?

Imaginez que vous avez toute la journée pour manger une grenouille. Oui, une vraie de vraie grenouille. Vous devez absolument la manger avant la fin de la journée, il n’y a pas d’issue possible. Quand allez-vous la manger? Clairement, la meilleure option, c’est de la manger le matin. Comme ça, ce sera fait et vous n’aurez plus à y penser de toute la journée.

C’est drôle parce que plusieurs personnes autour de moi attendraient clairement à la toute fin de la journée pour la manger… Pourtant, en faisant ça, on angoisse toute la journée à l’idée de devoir manger notre grenouille, on ne pense qu’à ça, en redoutant ce moment. Le but, de manger notre grenouille le plus tôt possible, c’est de se sentir libérées et satisfaites. Parce qu’une fois que notre grenouille est mangée, le reste de la journée n’est qu’une partie de plaisir puisqu’on peut s’attarder uniquement aux tâches vraiment le fun, sans tracas!

Comment se motiver à manger notre grenouille?

Bien que ce soit super gratifiant de manger notre grenouille dès le début de la journée, ce n’est pas toujours très motivant… alors voici en vrac quelques trucs pour manger votre grenouille, tous les matins:

  • Dressez la liste de tout ce que vous devez accomplir dans votre journée, identifiez votre grenouille et mettez la au top de votre liste, pour la manger le plus tôt possible.
  • Intégrez l’habitude de manger votre grenouille dans votre routine. Par exemple, vous pourriez vous dire que, tous les jours, la première chose que vous faites en commençant votre journée de travail, avant même de prendre vos messages, avant même de répondre à des courriels, c’est de manger votre grenouille. Une fois que cette habitude fera partie de votre quotidien, vous aurez toujours des journées de plus en plus efficaces.
  • Trouvez une amie qui vous encouragera à manger votre grenouille (et que vous encouragerez en retour). Tous les jours, assurez-vous que votre amie a mangé sa grenouille… et si elle ne l’a pas fait, poussez-la à le faire, comme elle vous poussera à le faire aussi!
  • Récompensez-vous une fois que vous avez manger votre grenouille, que ce soit en vous accordant une pause, en vous payant un bon lunch, en sortant de la maison… Et tant que votre grenouille n’est pas mangée, ayez la discipline de ne pas vous accorder ce genre de petit plaisir.

Avez-vous mangé votre grenouille, aujourd’hui? Si non, il est grand temps de le faire!