Il y a quelques semaines, le sujet de mon infolettre était les gourous du web, où j’y ai partagé en toute honnêté mon avis sur ces personnes qui te vendent du rêve sur les réseaux sociaux et qui essaient de t’appâter avec des résultats franchement impressionnants qui te donnent envie de suivre leurs traces. Si tu n’as pas vu cette infolettre, en voici un extrait:

Ce qui m’agace le plus avec ce phénomène, ce sont les illusions que ces gourous projettent. Ils sont millionnaires et tu le deviendras aussi si tu travailles avec eux. Ils ont du succès et si tu te colles à eux, tu connaîtras le même succès. Ils connaissent LE chemin vers la réussite et ils vont te guider dans celui-ci. Et c’est exactement ce qui m’énerve. Peu importe si leur réalité est bien celle qu’ils veulent démontrer, c’est tout à fait faux de croire qu’en suivant leurs traces, tu obtiendras les mêmes résultats qu’eux. C’est aussi faux de croire qu’ils détiennent la clé du succès et du bonheur. Bien souvent, ces gourous t’appâtent avec de success stories incroyables… sans mentionner qu’elles ne représentent qu’une fabile minorité.

Cette infolettre a TELLEMENT fait réagir (de façon positive) que j’ai décidé de pousser la réflexion un peu plus loin en te fournissant quelques éléments à considérer pour démasquer ces gourous du web.

Ils ne te parlent pas d’efforts

Les gourous vont bien souvent te parler des résultats que tu obtiendras si tu travailles avec eux, de la vie de rêve que tu obtiendras, du plaisir que vous aurez à travailler ensemble… Mais jamais ils ne font mention de tous les efforts que tu devras fournir pour réussir et atteindre les incroyables résultats qu’ils te présentent. Personnellement, je ne promets aucun résultat à mes clientes lorsque nous travaillons ensemble: je suis prête à les outiller, à les accompagner et à leur donner tout ce que je peux… mais les résultats dépendront toujours des efforts qu’elles mettront dans leur projet.

Ils ont exactement le lifestyle que tu recherches

Si les gourous du web ont bien une qualité, c’est celle de connaître par coeur leur public cible. Ils connaissent précisément tes rêves, tes aspirations, tes forces, tes faiblesses… Et ils savent mettre de l’avant tous les éléments qu’ils possèdent dont tu rêves, pour te convaincre d’entrer dans leur cercle fermé.

Ils prennent rarement la peine de t’éduquer

La plupart du temps, ces gourous te partagent du contenu d’inspiration, mais rarement du contenu éducatif. Personnellement, ça me sonne une cloche: ils sont capable de vanter leur lifestyle, leurs valeurs, leur mission… Mais ils ne se positionnent pas comme des EXPERTS dans leur industrie. Et si tu veux travailler avec quelqu’un qui t’outillera comme il se doit, tu dois travailler avec un expert.

Mon intention n’est pas de faire la guerre à personne en écrivant ces lignes, mais plutôt de te sensibiliser encore une fois à ce phénomène qui prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux et qui fait plusieurs «victimes», tous les jours!