Tous les jours, on est bombardés de photos de laptops, de bureaux bien rangés, de cafés fumants, de sourire fendus jusqu’aux oreilles avec la mention #girlboss. Je suis moi-même coupable de publier ce genre de contenu. Et ce phénomène-là contribue à renforcer une image tellement biaisée de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, beaucoup de gens veulent devenir entrepreneur comme sur Instagram. C’est-à-dire de toujours être dans un tourbillon de succès, d’avoir un agenda méga rempli sans être fatigués, d’avoir un bureau digne de Pinterest et de faire des centaines de milliers de dollars qui leur permettent d’avoir une grosse maison, une grosse voiture et de faire de gros voyages. Bien que tout ça soit possible, ce n’est pas tout à fait comme ça que la plupart des entrepreneurs vivent leur quotidien. La vie d’un entrepreneur n’est pas non plus un cauchemar… Mais je crois qu’il faut nuancer le tout, question d’avoir une vision juste de ce qu’est réellement l’entrepreneuriat.

Je tiens d’abord à préciser que ce qu’on voit sur les réseaux sociaux n’est pas nécessairement inventé de toute pièce. C’est super possible d’avoir un bureau bien rangé, d’être heureux dans notre entreprise, de vivre de grandes réussites et d’obtenir des résultats incroyables. Mais tout ça vient avec son lot d’embûches et de défis. C’est simple: sur les réseaux sociaux, on ne montre que le beau côté de l’entrepreneuriat. Et c’est ce qui fait que beaucoup de gens aspirent à ce mode de vie: ils sont en amour avec l’image de l’entrepreneuriat qu’on leur offre, pas avec l’entrepreneuriat lui-même… Parce que l’entrepreneuriat, au-delà de toutes les belles choses qu’il entraîne, il n’est pas nécessairement doux entre le stress, la performance (parfois malsaine), les chiffres qui donnent mal à la tête, les tâches moins agréables, les épreuves desquelles c’est parfois difficile de se remettre, les problématiques dont la solution est loin d’être évidente, les défis qui sont souvent plus grands que nature…

Et c’est pour ça que j’écris ces lignes aujourd’hui. Mon objectif n’est pas de te décourager de devenir entrepreneur. Au contraire, je vais toujours t’encourager à le faire parce que c’est, à mes yeux, le travail le plus stimulant et challengeant du monde. Mon objectif, c’est plutôt de te faire comprendre ce qu’est réellement l’entrepreneuriat. Pour être entrepreneur, tu dois avoir les reins solides, tu dois avoir de la drive, tu ne dois pas avoir peur de travailler, tu dois savoir t’entourer avec intelligence… Mais tu dois surtout être connectée avec la réalité et accepter qu’être entrepreneur comme sur Instagram, ça ne se peut tout simplement pas. Souvent, c’est vraiment moins beau que sur Instagram. Mais, tout aussi souvent, c’est encore plus beau que ce que tu vois sur les réseaux sociaux parce que la fierté, la satisfaction, l’accomplissement, le soulagement et les beaux succès du quotidien, ça ne s’illustre pas en une image et quelques hashtags.