Les réflexions d’une créatrice en série

Je suis une créatrice en série. Je crée partout, tout le temps. Mon cerveau est un mode création 24/7. C’est vraiment cool… mais parfois un peu lourd! Et je sais que plusieurs femmes de ma communauté sont comme moi, donc j’ai décidé d’écrire cet article pour mettre des mots sur les réflexions qui m’habitent pratiquement tous les jours.

«Est-ce que ça serait intéressant d’écrire là-dessus?»

Ça, c’est la question que je me pose à chaque situation que je vis. Je termine une séance de coaching stimulante en me demandant si ça ferait un bon sujet d’article. Je vis une problématique difficile, j’ai envie de la partager à ma communauté sur Facebook. J’entends un discours inspirant, je me demande de quelle façon je pourrais créer quelque chose en lien avec les mots qui m’ont atteints directement dans le coeur. Tu as peut-être remarqué que plusieurs de mes articles commencaient par «c’est en discutant avec une amie que j’ai eu l’idée d’écrire cet article»… C’était rendu tellement fréquent que je ne l’écris même plus en introduction, mais tous mes articles de blogue viennent de situations vécues. Rares sont les moments où je me demande quoi écrire sur le blogue parce que toutes les situations de la vie m’inspirent.

«Vite, je dois noter ça!»

Bien que je sois une créatrice en série, j’ai une mémoire de poisson rouge. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon cellulaire compte 3 applications de notes et qu’on retrouve au moins 5 cahiers de notes sur mon bureau. Tu me diras probablement que c’est légèrement abusif, mais c’est mon côté créatif et désorganisé qui fait en sorte que j’éparpille un peu mes idées… Mais je me trouve super bien dans ce chaos créatif, tant que je peux noter toutes mes idées aussitôt qu’elles popent dans ma tête.

«J’ai trooooop d’idées!»

On me demande vraiment souvent comment je réussis à focusser, à ne pas avoir un million d’idées à la fois. Premièrement, je tiens à dire que j’ai bel et bien un million d’idées à la fois, c’est probablement le critère #1 d’une créatrice en série! Maiiiiiiis mon truc, c’est de tout tout tout noter dans un cahier vide-tête et d’y revenir plus tard, à tête reposée. Bien souvent, je réalise que certaines idées sont tout simplement mauvaises ou bien elles méritent vraiment d’être peaufinées. C’est de cette façon que je fais le tri parmi tous mes idées, parce que, comme toutes les entrepreneures de ce monde, moi aussi j’ai souvent beaucoup trop d’idées!

«Je ne sais pas par où commencer!»

Ça, c’est directement lié au point précédent: avoir trop d’idées, ça brouille l’esprit un peu et ça devient super difficile de savoir par où commencer, dans le processus créatif. Nombreuses sont les journées où je m’assois devant mon ordinateur, dans l’objectif de créer, et de ne tout simplement pas savoir par où commencer. Le truc que j’ai trouvé pour remédier à la situation: faire des plans. Je fais des plans pour tout, question de me structurer et de ne pas perdre du temps à juste me questionner à savoir par où je vais commencer.

Et toi, es-tu une créatrice en série? Quelles réflexions te viennent en tête au quotidien?

2018-08-28T18:33:29+00:00

Leave A Comment