Mon plus grand défi business est un défi très personnel qui s’impose dans ma vie d’entrepreneure. Et je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation, c’est pourquoi j’ai décidé d’en parler ouvertement, ici. Mais avant de me lancer, je tiens à souligner que le but de cet article n’est pas de me plaindre ou quoi que ce soit apportant du négatif. Je souhaite plutôt partager ma situation pour que toutes celles qui vivent un défi similaire puissent s’y identifier et prendre quelques uns de mes trucs pour les intégrer à leur quotidien.

Mon plus grand défi business, qui est en fait un défi personnel, c’est ma condition de santé. En 2017, j’ai reçu un diagnostic qui a enfin expliqué toutes sortes de petits bobos que j’avais, mais qui a aussi entraîné son lot de petits défis quotidiens.

En tant que solopreneure, je suis la seule personne sur qui repose ma business. Je suis la seule personne qui est responsable de tout ce qui concerne La Mallette. Quand je suis en feu, quand je me sens méga créative, quand j’ai une énergie de girlboss, je suis très heureuse d’être cette seule personne. Par contre, quand mon corps décide qu’il en a assez, quand il réclame une pause, quand il m’envoie des signaux, j’angoisse un peu avec ce choix de travailler en solo.

Comme cette condition de santé me suivra toute ma vie, j’ai décidé d’arrêter de la combattre et de plutôt l’intégrer à mon lifestyle et à mon entreprise. J’ai pris plusieurs mois à bien comprendre mon corps (et je continue de faire des découvertes tous les jours) pour adapter mon horaire à ces demandes. J’ai revu mes méthodes de travail pour travailler moins, mais de façon plus intelligente et efficace. J’ai assumé cette condition de santé en parlant publiquement de mon diagnostic. J’ai découvert des produits et des outils (autant bien-être que business) qui m’aident à rendre mon quotidien plus doux et simple.

Et surtout, j’ai changé mon mindset. Plutôt que d’être découragée par les signaux envoyés par mon corps, je suis maintenant reconnaissante d’être ma propre boss parce que je suis maître de mon travail et de mon horaire, ce qui me permet de travailler à mon rythme. Pour moi, je vois maintenant ma situation comme une «chance dans ma malchance»: j’ai une condition de santé qui rend mon quotidien plus complexe, mais j’ai un emploi qui me permet de modeler mon mode de vie à cette condition de santé. Et depuis que j’ai adopté ce mindset, je ne suis remplie de gratitude envers mes choix, envers mes ambitions et envers l’Univers.